Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
5 décembre 2010

La Coulée de la Vierge

Ce matin je me fixe comme objectif de remonter en raquettes  le Couloir de la Vierge dans le massif du Ballon d'Alsace puis de le redescendre a ski si les conditions le permettent.

Le couloir  (photo du web):

couleeVierge_balsace

Départ de la Béresina, skis sur le sac, raquettes aux pieds. Gros brassage a travers les blocs pour rejoindre la base du couloir. Gros brassage a nouveau pour remonter le couloir mais l'opération est payante car elle me permet de repérer les conditions pour une éventuelle descente a ski (nivologie et ligne a skier pour éviter de trop toucher). Je sors par la contrepente de droite pour éviter la corniche ainsi qu'une accumulation un peu douteuse dans l'axe du couloir: a quatre pattes dans la pente pour une petite partie de mixte neige/gazon/cailloux !

A la Vierge, conditions météo dantesques: rafales de vents qui me désarçonnent a deux reprises, aérosol neigeux qui m'aveugle...la totale ! J'échange rapidement mes raquettes contre mes skis et je me lance dans le couloir malgré des conditions un peu limites:

Première moitié: globalement lisse, grosses accumulations plaquées/croutées sur 5 a 10 cm.  Limite craignos niveau sécurité ! A la montée comme a la descente je reste proche des contrepentes pour ne pas me retrouver en plein milieu d'une plaque en cas de départ. Au niveau ski, c'est pas evident ! Mais parait que les bons skieurs savent skier toutes les neiges alors on persévère et j'arrive quand même a tracer quelques belles courbes et prendre un peu de plaisir.

Deuxième moitié:  grave trafolée et un peu croutée...un peu galère  skier ! Je finis quand même le couloir skis au pieds, mais pas trop de plaisir dans ce final.

A noter qu'en repérant bien la ligne a rider durant la montée, on peut skier l'intégralité du couloir sans toucher et ceci jusqu'à la foret.

Retour a la Beresina par la foret en raquettes avec a la clef un nouveau brassage avec de la neige jusqu'aux cuisses, les skis qui accrochent dans les arbres...etc. Un peu lourd la !

En résumé: j'ai brassé une bonne partie de la matinée pour descendre un couloir qui n'était plus trop en conditions pour prendre du plaisir a ski. Reste le plaisir d'avoir pu rider ce couloir un 5 décembre...Ce qui n'est pas évident toutes les années. Et puis l'ambiance dans le couloir est toujours sympa: entouré des deux grosses barres rocheuses et  surmonté de la corniche maintenue  en suspension par un équilibre précaire et  prête a dévaler le couloir en cas de rupture !

Un mec qui en a quand même un peu chié ce matin !

IMG_0294web

Publicité
Commentaires
G
bonjour <br /> ho que du bonheur ,malgré les bornes qui me sépare des ballons , tes wotzés me donne envie <br /> ton terrain de jeux sera bientôt le mien aussi <br /> merci pour tes topos ,<br /> continue change rien c'est génial<br /> il neige , une sous couche et j'arrive <br /> sportivement, fait toi plaisir; tip top<br /> a+ gegueric
M
@skieurdulangen: je confirme quand je suis redescendu en voiture coté sewen c'était la folie. garés n'importe comment, ca chaussait au milieu de la route...bref, j'étais mieux tout seul dans le couloir !
H
Les meilleurs sont ceux qui osent et tu fais partie de ceux là, surtout seul dans ce couloir avec ces conditions. Encore bravo fils.
S
Très bon hors piste cette coulée, digne des contrées alpines! Bien joué! Par contre beaucoup trop de monde aux RM du ballon ce matin!
M
T'es un ouf M atom... c'est vrai que pour un 5 décembre, c'est dejà pas mal.<br /> @+
Publicité