Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
26 décembre 2010

Le Couloir du Cuisinier

Baptiste et moi partons a l'assaut de la face nord de la Tête du Rouge Gazon avec un objectif en tête: remonter et skier un couloir dans le secteur de la Cuisine du Diable que j'avais découvert lors de ma rando azimut du 30 mai 2010.

53688491

IMG_0396web

Nous partons du parking du Bruckenbach à Urbes et réalisons une ascension intégrale de la Tête du Rouge Gazon (700 m d+). Départ skis aux pieds pour une approche assez longue mais très jolie (superbes paysages d'hivers) jusqu'au pied du couloir. Ascension du couloir en alpi (piolet/crampons) avec repérage des conditions en vue de notre descente. Ambiance fabuleuse: austère et impressionnante ! Pente moyenne de 35/40° avec quelques ressauts a 45°,  arêtes rocheuses de part et d'autre du couloir, étranglement a sa base...etc. On est dans une configuration se approchant plus des Alpes que des Vosges ! Un couloir majeur du massif, certainement peu connu et probablement jamais skié...a nous de le déflorer !

La descente sera un régal malgré des conditions pas évidentes: le couloir s'est purgé durant le redoux et tout le cône de déjection a été laminé. Plus de sous couche a cet endroit, il faudra jouer avec les contrepentes pour skier le final et l'étranglement. Les deux tiers supérieurs sont par contre gavés de neige: 15 cm de fraiche légèrement plaquée sur une sous couche béton: Ca part en coulée a chaque virages ! De quoi  nous emporter et nous trainer jusqu'au bas de la face ! On redouble de prudence, en skiant chacun son tour par petite séries de virages et en se décalant de l'axe a chaque fois...Du ski technique de part la configuration du terrain mais également du fait de la nivologie plutôt scabreuse. On reste concentré, mais on oublie pas pour autant de prendre du plaisir a skier ce couloir vraiment magnifique !

Final plutôt sympa dans la peuf a travers la foret puis on se laisse tranquillement redescendre dans nos traces de montée.

Au point de vu engagement c'est la première grosse sortie de la saison, . Un belle course très complète qui quelque part se rapproche un peu du ski alpinisme tel qu'il peut se pratiquer dans les grands massifs: approche en peau, remontée de couloir en cramponnage avec a la clef une  descente technique avec un niveau  d'exposition non négligeable.  Une belle réussite avec il faut le souligner la possibilité d'enchainer 700 m d- skis au pieds grâce a l'enneigement actuel (ce qui n'est pas toujours évident dans les Vosges).

L'approche en skis dans de beaux paysages d'hivers:

IMG_0386web

On brasse comme des dingues dans la fin du couloir. Chacun son tour pour faire la trace:

IMG_0388web

IMG_0390web

Vue sur le Grand Ballon depuis la Tête du Rouge Gazon:

IMG_0392web

Baptiste en action dans le haut du couloir. Ne pas se fier a l'effet d'optique, l'inclinaison de la pente est de l'ordre de 40° a cet endroit:

IMG_0393web

Publicité
Commentaires
H
salut et félicitations à vous deux pour cet engagement. je crois maintenant qu' il est temps de penser à l' équipement de secours quand vous êtes deux. sur qu' en solo çà ne sert pas à grand chose si tu est sous 3/4 m de neige sans que personne ne soit prévenu mais à deux çà peut s' averer utile
Publicité