Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
20 décembre 2011

Ski Vosginisme a la Cuisine du Diable

L'hiver continue de s'installer sur le massif alors j'en profite pour remettre les couverts ! Cette fois je pars en solo sur le versant nord de la Tête du Rouge Gazon avec dans l'idée de cramponner et skier quelques pentes raides de ce secteur sauvage et escarpé !

La trace GPS de la sortie du jour. Boucle effectuée dans le sens anti horaire. Surlignés en rouge, les troncons skiés a la descente. (clic image pour grand format)

 trace-cuisine

Départ de nuit d'Urbes (parking du Bruchenbach) sous la neige.

 IMG_1290web

Ascension de la Tête du Rouge gazon par le vallon du Bruchenbach et le Couloir du Cuisinier.  Assez longue marche d'approche, je chausse les skis a la cote 750 m alors que le jour est a peine levé.

IMG_1291web

Fin de l'approche en peaux dans un decors hivernal superbe. Je suis tranquillement les épingles du sentier de la cuisine du diable de conversion en  conversion...Excellent !

Malheureusement mon appareil photo a pris un coup de froid et je ne peux pas immortaliser ces paysages d'hiver.

J'attaque alors le gros morceau de l'ascension: le Couloir du Cuisinier (35/40° sur 300 m d+ avec un ressaut de 45° sur 30 m). Je chausse les crampons et m'attaque a ce couloir  tres esthétique, dans une ambiance rocheuse et sauvage tres prenante ! Par contre il n'est pas en condition pour etre skié. Les pluies de la semaine derniere  ont lessivé la sous couche et d'assez grosses coulées de poudreuse rendent le remplissage tres aléatoire.! Peu importe c'est toujours un beau morceau de vosginisme... Et quel plaisir de ressortir piolet et crampons !

Au sommet tempête de neige et gros enneigement ! L'ambiance est énorme mais je ne m'attarde pas. Je rechausse et je suis la crête jusqu'a la Tête du W d'ou je plonge dans la combe de la Cuisine du Diable pour 200 m d- de grand ski !  Poudre un peu tassée sur une sous couche peu épaisse mais suffisante. Belle pente et foret tres ouverte...De belles lignes tres évidentes, je taille même des grandes courbes dans la peuf ! Génial !

Pour la traversée vers la Cuisine du Diable dans les éboulis je dois dechaussé car l'enneigement est trop limite. Je rechausse lorsque je retrouve mes traces de montée. Séance de ski cross dans les épingles du sentier  puis petite godille dans un chemin encore bien enneigé et il est temps de dechausser pour préserver le matos.

Mon appareil photo a partiellement dègelé !

IMG_1295web

Retour a la voiture au pas de charge toujours accompagné par le neige qui n'a pas cessé de tomber de toute la matinée.

Superbe épopée a cheval entre marche, alpi et ski de rando !

Publicité
Commentaires
Publicité