Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
23 décembre 2011

Un pas en avant, deux pas en arrière...

...Telle semble etre désormais la devise de l'hiver en moyenne montagne ! Apres la poudreuse et l'euphorie du début de semaine, le redoux, la pluie et la deception. Je tente malgrè tout une ascension du Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice par le Chalet Spiller, la Goutte des Fondeurs et la Jumenterie.

Le manteau neigeux a enormément souffert en l'espace de 24 h ! En dessous de 800 m il est a l'agonie. Je chausse a la cote 750 m et remonte en peaux tant bien que mal (chemin au sol a de nombreux endroits) jusqu'a pied du portage de la Goutte des Fondeurs.  Je suis de plus en plus pessimiste ! A cette altitude de 900 m selon l'exposition au ruisselement il reste de 20 cm a 40 cm de neige tres humide et sans fond. Navrant ! J'attaque quand même le portage qui suit, mais a 1000 m rien n'a evolué positivement...c'est maintenant une certitude: Ces pentes ne sont plus skiables. Si je monte au sommet je devrai redescendre  en roue libre par les chemins. Ce n'est pas ma philosophie...Comme en vélo, si je monte c'est pour faire une belle descente, si possible un minimum technique. Du coup je choisis de retourner. Je garde les peaux sur le chemin et descend en pas glissé pour ne pas prendre de risque  inutile pour le matériel. Je finis en portant dans la bouillasse et arrive a la voiture avec la seule satisfaction de ramener des skis intacts, ce qui n'était pas evident avec les conditions du jour !

Sur le chemin, à environ 900 m daltitude,  juste avant d'attaquer le portage de la Goutte des Fondeurs:

IMG_1298web

 

Publicité
Commentaires
M
La fin d'année ressemble à 2010 esperons que janvier ne soit pas le même que 2011 !!!
P
Marre de ces redoux en plein hiver...Et de ce froid en plein été !
H
salut .dommage si çà supprime la sous couche.
Publicité