Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
21 décembre 2013

Le Brisen depuis Gitschenen

Toujours pas de neige en vue ! Il devient de plus en plus difficile de trouver une course laissant présager des conditions acceptables.  Avec Kevin, nous tentons malgré tout notre chance au Brisen. Un beau sommet que je voulais faire depuis pas mal de temps déjà !

Nous prenons la première benne de  Gitschenen et c'est au petit jour avec une lune encore scintillante que nous prenons la direction de la jolie combe qui va nous mener sous le sommet.

IMG_2984

Montée efficace dans une neige changeante mais qui nous laisse présager une descente pas trop mauvaise en choisissant correctement les pentes skiées.

La partie supérieure de la combe est en neige très dure...Les couteaux sont les bienvenus. Pour rejoindre la brèche entre le Brisen et le Hoch Brisen nous devons franchir une pente assez raide. La face est peu enneigée, un petit couloir se dessine entre deux roches. Nous choisissons cette option et compte tenu des conditions (neige dure pas toujours très abondante et passage étroit) nous préférons  réaliser ce passage skis sur le sac pour plus de sécurité.

 

IMG_2988

 

A la brèche nous posons les skis et remontons la petite arête menant au sommet du Brisen. Ambiance assez aérienne ! Techniquement c'est de la rando, mais les fuyantes a droite et a gauche ainsi qu'une neige dure et irrégulière nous appellent a la concentration et a la sûreté du pas !

 

IMG_2989

 

Comme attendu, le sommet est magnifique. La plateforme sommitale n'est pas très grosse...Juste ce qu'il faut pour se sentir en sécurité tout en profitant de l'ambiance relativement gazeuse.

 

IMG_2996

 

Le panorama est sublime !

Kevin au sommet avec au fond le plateau sous les stratus ainsi que le Pilatus qui émerge.

 

IMG_2995

 

Secteur Engelberg.

 

IMG_2992

 

La combe de montée avec au fond les Alpes Glaronaises.

 

IMG_2993

 

Nous prenons le temps de savourer le paysage puis redescendons prudemment a la brèche ou nous chaussons les skis. Le petit couloir du haut sera un régal a skier. Passage étroit, en virages courts sur une neige dure mais offrant finalement un très bon grip. Certaines sections sont même saupoudrer de quelques centimètres de poudre récente.

Une bonne partie de la combe sera dans ces conditions. Bon ski, un peu sur la défensive avec une alternance parfois brutale entre de la neige dure et des sections dans de petites accumulations de poudre ! On se fait plaisir !

 

IMG_3000

 

Le bas de la combe est plus traître. Neige croûtée et rochers vraiment pas loin...On descend prudemment en prenant notre temps.

De retour a Gitschenen nous faisant une bonne pause au soleil en attendant la benne de 11h30. Un secteur vraiment superbe !

 

IMG_3003

 

De retour a la voiture avant midi pour un retour en France en début d'après midi après en avoir pris plein les mirettes et en se payant le luxe de faire du ski de bonne facture...Contrat rempli !

Publicité
Commentaires
J
Bien joué, si j'avais pu, je serais venu!<br /> <br /> Beau sommet et belles pentes bien raides. Ca a de la gueule.<br /> <br /> Il faut que j'y aille un de ces jours.<br /> <br /> Johann
Publicité