Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
29 octobre 2011

La crête du Weissenstein

Récit chronologique de ce qui restera ma plus belle rando de l'année et certainement une de mes plus belle rando de vélo de montagne !

8h30 depart de Bettlach (agglomération de Solothurn). Echauffement en douceur sur piste jusqu'a la ferme de Bettlachberg. Le physique se met en route doucement, l'ambiance automnale est magnifique,  rapidement des vues et de paysages a couper le souffle s'offrent a moi !

Arrivée à Bettlachberg blottie sous la muraille de la Wandflue.

IMG_1131

Sans tarder je prend la direction de Unter Grenchenberg via Butxen. Je m'engage sur un tres beau sentier qui sera le premier d'une longue série.

IMG_1132

L'ascension est rude ! Je sors assez rapidement de la foret pour evoluer dans une combe magnifique.

IMG_1133

Petite discussion en anglais avec un chasseur bien sympa qui semble dubitatif quand je lui explique le parcours que je prévois de faire. Je rejoins la crête à Unter Grenchenberg et  m'engage sur une traversée de plus de 15 km que je ne suis pas pret d'oublier, tant pour son engagement physique et technique que pour la beauté des vues et paysages que je vais rencontrer.

Le festival peut commencer !

La Wandflue  et son sentier en balcon ou la chute est interdite a de nombreux endroits.

IMG_1135

 

IMG_1138

Quelques kilomètres plus loin, la Wandflue vue depuis la Stallflue.

IMG_1140

L'ascension du Hasenmatt et son sentier en épingles dans la roche ! Un beau  portage physique de 15 minutes qui laisse des traces.

IMG_1141

La vue au sommet est démente...le nombre de cailloux au mètre carré egalement !

IMG_1143

Le festival continue !

Descente technique et engagée  dans la roche  suivie d'une superbe liaison en direction du Weissenstein sur des sentiers variés et tous plus beaux les uns que les autres !

IMG_1144

 

 IMG_1145

Petit coup de mou ! Le parcours n'est pas de tout repos, je me suis fixé pour objectif de suivre au plus pret la ligne de crête. De la dent de scie bien vicieuse sur un terrain tres exigeant ! Je me pause sur la terrasse du restaurant du Weissenstein et sors la panoplie de glucides et de sels minéraux pour me refaire une santé. J'en profite pour reviser mes connaissances sur les sommets des Alpes Bernoises.

IMG_1134

C'est reparti ! Dernier sommet de la crête: le Roti.  Je le rejoins assez rapidement et m'arrête un peu au sommet. La vue y est encore une fois démente !

IMG_1149

 

IMG_1147

Petite discussion en langage des signes avec des locaux, pour leur expliquer mon périple avant de  basculer sur Solothurn 1000 m d- plus bas. Petit aller retour par le tres pittoresque sommet du Balmflueckopfli. Son immense falaise domine de 800 m Solothurn et la vue sur la plateforme sommitale est pour le moins impressionnante !

IMG_1150

 

IMG_1151

La descente qui suit est un gros morceau ! Sentier technique est exposé sur le haut qui m'oblige a pauser le pied a plusieures reprises puis monotrace plus large et moins engagé mais toujours tres cassant ! Je ne fais pas le malin d'autant plus que je commence a etre un peu entamé et donc moins concentré.

 IMG_1152

A Ruttenen, petit coup d'oeil dans le retro: le Balmflueckopfli me domine des ses 800 m quasi verticaux ! J'ai mis 20 minutes pour les avaler...debut d'ampoules au pouce !

IMG_1153

Je traverse en grande pompe l'agglomération de Solothurn et termine en beauté par les sentiers le long des berges de la Aare.

IMG_1156

Final tres bucolique ou je jouis d'une vue imprenable sur les crêtes qui me dominent maintenant de pret de 1000 m. La haut, j'imagine ces sentiers que je viens d'emprunter et ces sommets ou il me tarde deja de revenir.

Parcours grandiose de 1700 m d+ réalisé en 5h...et je ne parle toujours pas un mot d'allemand !

Publicité
Commentaires
M
Quel beau parcours ! Combien fait-il de kms au total ?
M
Wouhaou, joli parcours et quel paysage !!! merci pour les paysages et ton CR, une visite sur ton blog ça fait voyager.<br /> @+
H
Une année de VTT grandiose pour toi pleine d' innovations et de paysages magnifiques Félicitations.
K
Ca donne envie de faire du VTT ton récit, super périple! Laisse tomber l'allemand, même à mon niveau quand j'arrive en Suisse et qu'on me parle mes yeux font 00.
M
Superbes photos ! parcours grandiose visiblement, félicitations !
Publicité