MONOTRACE
2 juin 2010

Parcours d'entrainement à domicile

Le mois de juin est la et seulement deux sorties VTT au compteur. Aucun regret, cette année sera d'un point de vu sportif sous le signe de la diversité, mais attention quand même a conserver la caisse acquise cet hivers grave au denivelé réalisé dans...
26 juin 2011

Chez les vosgiens...avec un vosgien !

Aujourd'hui la motivation pour aller rouler est double. D'une part Bat, le fidèle compagnon des escapades hivernales se joint à moi. Et d'autre part nous nous lançons à la découverte d'un parcours découverte qui me fait fantasmer depuis quelques semaines....
15 août 2009

Les Vosges Saonoises, Ballon de Servance et Plateau de la Bravouse

Une rando qui me permet de renouer avec un massif montagneux, des chemins et des sentiers qui ont marqué mon adolescence. Séquence nostalgie: Départ de Plancher les Mines sous un soleil brulant et ascension du Ballon de Servance par MF du Rahin (cercle...
16 mars 2009

Pédales et Chaussures pour rouler en montagne

Comme souvent pour le vélo le montagne le choix du matériel doit passer par un compromis. Ici il faudra des chaussures permettant de pouvoir marcher confortablement (notament pour les portages). Le top étant une chaussure équipée d'une semelle vibram....
5 juin 2011

De Wildenstein à Mittlach...

...en passant par les crêtes. Ce matin je me fais plaisir sur un parcours à deux vallées, prometteur sur la carte, grandiose sur le terrain ! Départ de Wildenstein. Ascension du Schweisel via Neufeld et Herrenberg (rond rouge, rectangle rouge). Du costaud...
20 juin 2010

Azimutage au Boedelen

Le Cirque du Boedelen: un site connu pour sa verticalité et ses imposantes barres rocheuses (un des rares sites vosgiens ou l'on peut faire de la cascade de glace en hiver). La plupart de ceux qui ont deja emprunté le sentier de ronde entre le Rundkopf...
23 juin 2011

Sobre Off.AM...la mutation

Gros changements pour mon "Off" qui suis l'evolution de ma pratique dorénavant orientée a 100% vers la rando sportive en montagne (ou All Mountain pour les adeptes des étiquettes marketing). Gain de poids a tous les étages et modification de l'angulation...
21 février 2009

Sunn Rage

Pour rouler en plaine ou en terrain vallonné j'utilise un VTT semi rigide monté autour d'un cadre Sunn Rage en Alu. Pensé pour aborder des parcours relativement longs à un bon rythme mais sans tomber dans une configuration trop typée xc, trop exigeante...
15 novembre 2008

Specialized SX Trail

Pour le vélo de montagne, j'utilise depuis deux ans un Specialized SX Trail dont le montage orienté clairement vers un maximum d'efficacité en descente en fait un vélo qui demande une certaine philosophie pour rouler en rando dans le massif vosgien...la...
18 mai 2009

Sobre OFF.FR

Voic donc mon nouveau joujou: un endurigide radical, taillé pour le d-. Un montage sans compomis qui abouti a cette petite bombe pensée pour avaler du monotrace et de la piste a des vitesses peu raisonnables. Cadre: Sobre OFF (420 mm) Fourche: Mazzochi...
12 juin 2009

Sobre OFF.AM

La famille "Off" évolue...Puisque je dispose maintenant d'un "off" dédié à l'enduro/free ride light j'ai décidé de faire évoluer la version enduro vers quelque chose de plus All Mountain en travaillant sur le compromis montée/descente. Pour cela j'ai...
7 mars 2009

Sobre OFF

Le petit nouveau !!! J'ai recu le cadre hier et j'ai passé une bonne partie de la soirée et de la nuit à le monter. Il s'agit d'un vtt semi rigide qui s'inscrit dans la nouvelle tendance dite "endurigide". A savoir un cadre hardtail concu pour recevoir...
20 septembre 2009

Le Rainkopf version Hard Core !!!

J'ai donc remis ca ce matin mais avec un parcours nettement plus physique et technique que la semaine dernière. Du sentier, des racines, de la roches et...du sentier des racines de la roches !!! Passages exposés, traversées de sites pittoresques et magnifiques...
20 décembre 2009

A travers le Sundgau par -15°C

-15°C sous abri et un ressenti qui descend facilement a -20°C des les premiers coups de pédales. Des conditions extremes qui ne m'empèchent pas de sortir mon Multi pour une virée de 30 km entre Ballersdorf et Largitzen via les bois de Hirtzbach. Une nouvelle...
16 avril 2010

Un apres midi de ski au Frankenthal

Je m'étais promis d'aller skier dans le Cirque du Frankenthal avant la fin de cette saison hivernale. C'est maintenant chose faite grace a une grosse apres midi de ski hors piste dans un site ou je n'avais pas encore eu l'occasion de skier et de cramponner....
11 juillet 2009

Honeck et Rainkopf

Compte rendu chronologique: Départ de Metzeral. La météo semble correcte, je me suis levé du bon pied je devrais avoir le physique pour cette ascension du Honeck qu'on peut diviser en deux étapes: Metzeral, lac du Schiessrothried par Sillackerwasen (drapeau...
10 juin 2010

Entrainement a domicile et matériel

A peine rentré du boulot je saute sur le vélo pour une petite séance d'entrainement sur mon circuit. J'appuie fort sur les pédales et termine la boucles en 55 minutes mais bien grillé par la chaleur (35°C). L'idée de ces sorties d'entrainement c'est de...
5 juillet 2010

La Tête et le Ballon

Grosse sortie vélo de montagne. Un bel engagement physique et technique sur un parcours traversant parmis les plus beaux sites des Hautes Vosges. Encore une rando a vivre plus qu'a raconter mais une chose est sure: j'ai pris mon pied du premier au dernier...
25 juillet 2010

Des Vosges au Jura

8h du matin, col de la Chevestraye, je suis dans le doute. J’ai été malade la veille et je sais que le parcours sur lequel je m’engage sera exigeant physiquement. C’est un vieux projet que je peaufine depuis un an. Un tracé en ligne symbolique qui a pour...
5 décembre 2010

La Coulée de la Vierge

Ce matin je me fixe comme objectif de remonter en raquettes le Couloir de la Vierge dans le massif du Ballon d'Alsace puis de le redescendre a ski si les conditions le permettent. Le couloir (photo du web): Départ de la Béresina, skis sur le sac, raquettes...
12 juin 2010

Repérage d'un nouveau parcours d'entrainement

Timing trop serré ce week end pour aller rouler en montagne. Je profite d'un petit créneau en apres midi pour aller repèrer un nouveau parcours d'entrainement. Plus long et ponctué de coups de cul plus sévères il pourrait etre une bonne alternative pour...
31 juillet 2011

L'Enduro de la Moselotte

Nouvelle journée enduro découverte avec cette fois la Vallée de la Moselotte pour terrain de jeu. Le projet consiste à (re) visiter cette vallée en huit descentes également réparties sur sa longueur entre La Bresse et Remiremont. 3800 m d-/800 m d+ très...
15 avril 2011

Reprise officielle du Vélo de Montagne

Le Hohneck doit rendre accro ! Il faudra que je pense a soigner mon addiction mais en attendant c'est encore la bas que je vais faire ma reprise en Vélo de Montagne. Je me concocte un petit parcours au denivelé modèré (1200 m d+) mais malgrè tout bien...
22 août 2011

Sobre Off enduro

Voici mon Sobre Off enduro dans sa version finale. C'est ce vélo que j'ai utilisé ces dernières semaines pour mes différents projets enduro. Un super jouet pour avaler du d- technique et venir a bout du d+ sans trop galérer. Cadre: Sobre Off (taille S)...
23 octobre 2011

Plateau de Bure et Jura Suisse

Belle épopée ce matin avec Nico (Alias Miles90) entre Plateau de Bure et Jura Suisse. 55 km et 1300 m d+ dans des conditions de terrain pas évidentes (globalement gras avec a de nombreux endroits une couche de degel hyper collante). Un parcours bien vicieux...