Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
16 avril 2010

Un apres midi de ski au Frankenthal

Je m'étais promis d'aller skier dans le Cirque du Frankenthal avant la fin de cette saison hivernale. C'est maintenant chose faite grace a une grosse apres midi de ski hors piste dans un site ou  je n'avais pas encore eu l'occasion de skier et de cramponner.

Les lignes skiées cette apres midi. "Clic image" pour voir en grand. (la photo n'est pas  de moi et n'est pas représentative de l'état de l'enneigement actuel)

falimont_et_dagobert

Je choisis de débuter ma session de ski vers midi, pour laisser le temps a la neige de décailler un peu (gel nocturne depuis une semaine). Tactique payante puisque je vais skier toute l'apres midi sur un manteau neigeux de bonne qualité: neige printemps, revenue en surface avec un fond dur permettant des appuis francs en toute sécurité.

Je commence par skier trois fois le Falimont sur ces deux tiers supérieurs. Je débute par la combe  classique, j'enchaine ensuite par une variante via un couloir au nord (coté Martinswand) et je termine par une seconde variante via un couloir au sud (coté Hohneck). Super ski mais c'est vraiment trop court d'autant plus que les bonnes condtions de neige permettent de skier vite. Je trouve la variante par le couloir au sud bien sympa avec un ressaut central (une accumulation qui semble avoir relevé la pente sur 50 m) qui offre une pente raide digne de ce nom..malheureusement ca ne dure que l'espace de quelques virages sautés.

A la troisième descente je fais la rencontre d'un skieur de la Bresse qui comme moi a l'intention d'aller skier le couloir du  Dagobert. On y va ensemble et on avale le couloir quasiment cul sec. Chacun voulant un peu montrer a l'autre ce qu'il a sous ses spatules, je suppose. Neige limite pourrie et milieu un peu goulotté mais ca skie bien et vite...en quelques minutes on est aux arbres sous  le goulet. Mon collègue décide de déchausser a cet endroit et de remonter par le Dagobert moi je continue ski au pieds pour faire le final jusqu'au bistrot du Frankenthal. Je dois déchausser 100 m avant les barraques. Joli couloir, belle ambiance, mais encore une fois c'est court et la pente dans les conditons de neiges d'aujourd'hui n'a rien d'extraordinaire d'un point de vu technique.

Je dois alors remonter en intégralité   la combe du Falimont et pour finir (et me finir !!!) je m'en paye une dernière par le couloir coté martinswand.

Une grosse apres midi donc dans un site majeur de la pente "raide" vosgienne. Dans les conditions de neige d'aujourd'hui je trouve d'ailleurs ce terme un peu usurpé car techniquement ces pentes ne sont pas vraiment exigeantes. En comparaison je trouve que les lignes découvertes récemment dans les Roches de Morteville demandent un niveau de ski supèrieur du fait de l'exposition de certains passages ainsi que du nombre important d'obstacles a éviter tout au long de la pente. Mais loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, ce fut une superbe apres midi, de ski sportif   et agrémenté de remontées physiques en crampons/ piolet  dans des couloirs fort sympathiques.

La combe du Falimont vue depuis le  Frankenthal

IMG_0043web

La variante au nord du Falimont

IMG_0042web

La variante au sud du Falimont

IMG_0044web

Publicité
Commentaires
B
voici mon mail bat88310ventron@hotmail.fr.
M
...et moi je viens de tomber sur ton compte rendu dans ski tour :-D en tout cas bonnes conditions au frankenthal pour un mois d'avril. je suis retourné hier au ballon ou j'ai testé une nouvelle ligne coté birkel (voir topo au dessus). ca skie encore jusqu'a quasiment 1000 m mais la neige est vite devenu pourrie: en sous bois ca allait encore, mais au dessus a découvert aux endroits les plus exposés au soleil il n'y avait même plus de fond dur !!! ca commence a etre bien cuit de ce coté. je retournerai peut etre au frankenthal dimanche matin...a voir comment va evoluer le manteau neigeux durant cette semaine qui sera relativement douce. <br /> si tu veux donne moi ton mail ca sera plus simple pour communiquer et eventuellement aller skier un jour ensemble (pour cette saison ca sens la fin mais j'ai deja pas mal de projets en tête pour l'hiver prochain et notament des nouvelles lignes a découvrir dans des sites raides et sauvages)<br /> <br /> a+
B
salut,<br /> <br /> excellent je viens de voir ton article et a un jour prés on a skié exactement les mêmes couloirs, j'ai fait la même chose le samedi après midi. c'est vrai que c'était très bon.
C
Salut.Achat du materiel tardif mais rentabilise au maximum. Il va falloir maintenant reprendre les cartes pour l' annee prochaine et trouver de nouvelles lignes dans de nouveaux secteurs et j' espere pouvoir te suivre dans quelques uns hugh
Publicité