Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
20 juin 2010

Azimutage au Boedelen

Le Cirque du Boedelen: un site connu pour sa verticalité et ses imposantes barres rocheuses (un des rares sites vosgiens ou l'on peut faire de la cascade de glace en hiver). La plupart de ceux qui ont deja emprunté le sentier de ronde entre le Rundkopf et la Chaumière  auront certainement jeté un oeil inquiet en contrebas, sur les pentes abruptes plongeant sur le refuge du Boedelen.

Je me fixe pour objectif aujourd'hui de tenter une directe entre le Refuge du Boedelen et la Vierge du Ballon en empruntant ces pentes raides voir verticales a de nombreux endroits.

La trace GPS:

Sans_titre_2

Ascension par la ligne de droite avec final via la Coulée de la Vierge (400 m d+ dans des pentes à 35/40° de moyenne). Descente directe sur le Refuge du Boedelen depuis la Bérésina via la ligne de gauche:

CIRQUE_BOEDELEN

IMG_0224

Le site tient ses promesses. En particulier les pentes inférieures entre le refuge et le sentier de ronde. En fait cette face  n'est que roche: éboulis, blocs, enormes barres rocheuses...etc. L'ascension est un cheminement tortueux entre ces obtacles  avec le risque de s'être engagé dans un cul de sac et de devoir retourner. Heureusement l'étude préalabe du terrain (Google Earth, Top25, photos trouvées sur le net), sera payante et non sans difficultés je vais rejoindre l' entrée de la Coulée de la Vierge qui ne sera qu'une formalité apres ce que je viens de gravir.

La descente sera dans le même esprit: gros travail d'orientation entre les barres rocheuses imposantes et concentration car a de nombreux endroits la chute est interdite.

Une rando azimut vraiment engagée, dans un site remarquable. J'ai par contre un gros doute sur la skiabilité des pentes inférieures. Le cheminement entre les roches peut offrir un ski technique intéressant mais peut etre trop basé sur des traverses et pas assez face a la pente (?) D'autre part le terrain tres rocheux ainsi que les nombreux arbres au sol demanderont un fort enneigement pour que ces pentes puissent etre skiées (un sous couche de 70/80 cm minimum).

En tout cas un site que je recommande vivement a tout amoureux de la rando sportive et engagée.

Les pentes inférieures: éboulis et grosses barres rocheuses. Pas évident de se fayer un passage la dedans. D'autant plus que les sous bois cachent également de nombreux pieges.

IMG_0220

L'entrée de la Coulée de la Vierge: sacrée ambiance !!!

IMG_0212

La Coulée de la Vierge depuis le sommet du Ballon d'Alsace. Un couloir très esthétique et tres abordable techniquement. Idéal pour l'initiation a la rando azimut en pente raide ainsi qu'au ski de couloir.

IMG_0218

Publicité
Commentaires
Publicité