MONOTRACE
15 avril 2012

Grand Ballon et Gros Flocons

La prochaine course de ski alpi dans les Alpes Suisses ne devrait pas trop tarder. Cette fois l'objectif serait de réaliser l'ascension de mon premier 3000...le d+ sera donc au rendez vous et par conséquent je continue de travailler mon physique de différentes...
1 mai 2012

Le Grand Ballon par le versant sud

Marche nordique en montagne: Ascension du Grand Ballon en Aller/Retour depuis Malmerspach. Tres beau parcours de 20 km et 1030 m d+ essentiellement sur sentier. Sous 900 m d'altitude la foret est magnifique ! En haut ca bourgeonne a peine...Ascension...
24 mai 2012

Le Müeterlishorn depuis Goscheneralpsee

La saison de ski alpinisme se poursuit en beauté avec une course magnifique. Johann et moi profitons d'une fenêtre météo pour aller faire le Müeterlishorn (3058 m) un très joli sommet des Alpes Uranaises. Course de 1300 m d+ très efficace grâce a une...
18 juillet 2012

La Furtwangsattel depuis Guttannen

Deux mois se sont écoulés depuis nos derniers virages en ski alpi dans les Alpes Uranaises. Entre temps la neige a en grande partie fondu laissant la place aux alpages verdoyants et aux sentiers. L'occasion d'aller me tester en trail/marche sportive en...
28 août 2011

Dans la bosse hélvètique...

Ce matin j'ai ressorti le Multi pour varier les plaisirs avec de la distance dans la bosse Helvétique (région de Porrentruy). Parcours de Bonfol, revu, corrigé et finalisé: Une grosse variante au depart, de nouveaux sentiers par ci par la et ca donne...
23 décembre 2011

Un pas en avant, deux pas en arrière...

...Telle semble etre désormais la devise de l'hiver en moyenne montagne ! Apres la poudreuse et l'euphorie du début de semaine, le redoux, la pluie et la deception. Je tente malgrè tout une ascension du Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice par le Chalet...
14 janvier 2012

Couloir NE du Burglen et Couloir NW du Gantrisch

Aujoud'hui je m'offre une sortie dans les Alpes Suisses ! Ne connaissant pas du tout le secteur et étant seul je me laisse de la marge au niveau technique et physique. Au programme: deux sommets, deux couloirs en 3.3/E1 et environ 1000 m d+/d-. Départ...
9 avril 2012

Couloir Dagobert entre père et fils

On se l'était planifié en début de saison mais le redoux du mois de mars nous avait laissé peu d'espoir...Et puis un topo de Krampus nous a convaincu que les conditions était encore bonnes et que nous pourrions mener a bien ce projet: S'offrir l'ascension...
11 juillet 2012

Du Cap de la Hague à Vauville par le sentier du littoral

Quelle claque ! Un parcours en ligne de 16 km. Exclusivement sur sentier. Entouré de paysages sublimes et plongé dans une nature brute et sauvage. Une grande variété de terrain et une flore très variée... Un parcours physique. De la dent de scie assez...
6 novembre 2011

Sundgau, automne et longue distance...

Au programme ce matin: Départ de nuit à 6h30: Ambiance automnale bien chargée (bourbach le bas sur la photo): Des sentiers feuillus a gogo ! Un peu gras mais tellement jouissifs a rider avec des couleurs démentes : Des passages pittoresques : De la longue...
29 juillet 2012

Grand Ventron et Schweisel

Rando trail de part et d'autre de la Haute Thur: Kruth/Grand Ventron/Wildenstein/Schweisel/Kruth. 24 km/1500 m d+ réalisés en 3h50. Deux belles crêtes, du sentiers varié, des sites sauvages...etc. Moment sympa quand on arrive au sommet du Schweisel et...
20 novembre 2011

Fin d'automne, Sundgau et longue distance.

Nouvelle épopée sundgauvienne ce matin ! Grand parcours compris dans un périmètre Altkirch/Saint Louis/Delle. Encore un tracé qui m'a pris du temps en préparation ! Quelques soirées passées sur les cartes et quelques détours le soir en sortant du taff...
7 novembre 2012

Franches Montagnes et acte manqué...

Aujourd'hui je décide d'aller découvrir le Plateau des Franches Montagnes. Je me lance sur un parcours de 25 km évoluant au grès des grands espaces, des fermes isolées et des étangs de cette région. Autant être clair: ce fut un beau raté ! Je n'étais...
28 août 2012

De la Thur a la Moselle en passant par les Vosges Saonoises

La saison estivale est bien avancée et le moins qu'on puisse dire c'est que le virus du trail est en train de me gagner. Après m'etre initié à la marche sportive au printemps, j'ai progressivement inclus des parties de course a pied dans mes sorties pour...
9 septembre 2012

Hasenmatt et Wandflue depuis Gansbrunnen

Envie de nouveaux horizons...Pas de créneau pour les Alpes alors je pars a la demi journée dans le Haut Jura Suisse pour un petit trail de 20 km/1200 m d+. Une boucle sans concession, exigeante techniquement et physiquement ! Kilométrage limité mais dénivelé...
16 septembre 2012

La Vallée du Doubs et les Franches Montagnes

Voila de nombreuses années que je sillonne le Massif Vosgien du nord au sud et d'est en ouest et je dois avouer que depuis quelque temps je sature un peu ! L'émerveillement de la découverte me manque...Alors pour cet automne j'ai décidé d'aller découvrir...
30 septembre 2012

Le vélo de montagne, ca vous gagne...

Joli tricotage entre la Vallée de la Thur et les Crêtes ! Moosch/Hundskopf/Saint Amarin par le Sentier Edelweiss/Markstein/Ranspach par le Sentier de la Cascade du Bruscher/Moosch. Soit 1500 m d+/3h20 en deux ascensions roulantes mais soutenues et deux...
14 octobre 2012

La Haute Vallée de la Sorne

Après trois semaines sans course a pied en montagne pour cause de genou douloureux je tente ma chance sur un parcours découverte dans le Jura Suisse. Glovelier/Jolimont/Undervelier/Les Forges/La Jacoterie/Frénois/Berlincourt/Glovelier. Soit 20 km/1000...
21 octobre 2012

PIlatus Express

Le Mont Pilatus est la montagne emblématique de Lucerne. Sommet aménagé en nid d'aigle, il est desservi par un téléphérique et un train a crémaillère (un des plus raide d'Europe). Ce n'est pas la haut qu'il faut monter pour trouver la solitude des grands...
1 novembre 2012

Le périmètre du Clos du Doubs en course a pied

Ce matin je me lance en course a pied sur un parcours de 32 km/700 m d+ qui réalise le périmètre du Clos du Doubs. Une épopée que je ne suis pas prêt d'oublier ! Parcours réalisé dans le sens horaire: Départ de Sainte Ursanne sous la grisaille. Je commence...
27 octobre 2012

Premières neiges au Ballon d'Alsace

Premières neiges sur les sommets vosgiens ! Nous en profitons mon père et moi pour reformer notre binome de choc afin d'aller nous régaler de cette ambiance hivernale qui nous a toujours fait vibrer. Jolie rando d'environ 10 km sur le versant sud du ballon...
29 octobre 2012

Trail blanc au Ballon de Servance

Je pars cette fois en solo dans le massif du Ballon de Servance pour un trail blanc de toute beauté ! Ambiance résolument hivernale que ce soit dans la foret profonde du Plateau de la Bravouse ou sur la chaume sauvage du Ballon de Servance. Superbe et...
5 août 2012

Chaussures a mon pied...

Quelques mots sur les chaussures que j'utilise lors de mes sorties en nature: Rando Trail du week end: en général 25/30 km pour environ 1500 m d+ sur sentiers de montagne techniques et parfois cassants. Après avoir bien galèré avec une paire de Salomon...
18 novembre 2012

Grand Ballon en VTT

VTT avec Nico : Montée au Grand Ballon depuis Guebwiller/St Barnabé. Ascension fleuve de 1100 m d+ avec deux bons portages (Wolfsgrube et pierriers sud). Une belle ambiance de fin d'automne, quelques belles lumières sur les chaumes et un p anorama très...
13 janvier 2013

Traversée Frankenthal-Wormspel par les couloirs

Rando alpi de 11 km/900 m d+ avec mon ami Baptiste pour qui c'était les premiers cramponnages de la saison. Le parcours: Trois Fours, Krappenfels, Frankenthal, Couloir Dagobert, Hohneck, Schaeferthal, Schiessrothried, Wormspel, Couloir de la Brèche, Arête...