Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
16 septembre 2012

La Vallée du Doubs et les Franches Montagnes

Voila de nombreuses années que je sillonne le Massif Vosgien du nord au sud et d'est en ouest et je dois avouer que depuis quelque temps je sature un peu ! L'émerveillement de la découverte me manque...Alors pour cet automne j'ai décidé d'aller découvrir de nouveaux secteurs au moyen de quelques randos course d'une trentaine de kilomètres.  Je voudrais aussi progresser en course a pied et pour cela travailler sur des parcours plus roulants et moins raides. Li'dée étant de pouvoir courir en continu sur de longues distances sans avoir a alterner avec de la marche rapide.

Aujourd'hui je porte mon dévolu sur les Franches Montagnes en partant de Soubey dans a Vallée du Doubs. Une rando course de 28 km/700 m d+ a la découverte d'un secteur que je ne connais pas bien.

Départ a 7h15 de Soubey dans une ambiance frisquette et brumeuse. Je commence par remonter le Doubs jusqu'a Goumois. 13 km bien roulants ou pistes, petites routes et sentiers alternent avec harmonie.  Les sensations sont très bonnes !  Je trouve facilement ma vitesse d'endurance et avale les kilomètres en profitant de l'ambiance a la fois encaissée, forestière et aquatique.

IMG_1892

Une fois a Goumois, je quitte la Gorge du Doubs pour monter sur le Plateau des Franches Montagnes. Le changement de rythme est radical ! Pour rejoindre Les Pommerats je suis un superbe sentier en lacets qui gagne 400 m d+ en 2 km...Je met 30 minutes pour en venir a bout ! Ca sera les seuls kilomètres marchés. Sur le plateau je suis accueilli par le soleil et de jolis paysages ruraux saupoudrés d'une touche Jurasienne plus ou moins présente selon les secteurs.

Le Hameau de la la Brosse:

IMG_1894

Le Chasseral et le Haut Jura pas très loin

IMG_1898

Je traverse le plateau jusqu'aux Enfers via Montfaucon.  Je me fais particulièrement plaisir sur un long et très beau sentier dans le secteur de Montfaucon. Sentier qui  m'amène au point culminant de la sortie (1031 m). J'arrive a maintenir un rythme correct et profite un maximum du secteur très joli.

Pour le final je dois replonger dans la Vallée du Doubs au moyen d'un sentier en lacets raide et cassant sur sa première moitié. Le changement de rythme ne va pas trop plaire a mon genoux gauche qui me fait un peu mal sur certains appuis ! Je descend prudemment, a un petit rythme.  J'en termine au moment ou la chape de brume se lève  sur la vallée. Paysages et ambiance grandioses...J'en prend plein la vue !

Soubey encore bien bas...La suite c'est droit dans le près jusqu'au village !

IMG_1901

La Vallée du Doubs en enfilade:

IMG_1904

En arrivant sur Soubey:

IMG_1905

Il est 11h quand j'en termine avec cette belle rando course aux paysages et ambiances variés. Un secteur ou je reviendrai certainement très prochainement...

Publicité
Commentaires
Publicité