Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
9 septembre 2012

Hasenmatt et Wandflue depuis Gansbrunnen

Envie de nouveaux horizons...Pas de créneau pour les Alpes alors je pars a la demi journée dans le Haut Jura Suisse pour un petit trail de 20 km/1200 m d+. Une boucle sans concession, exigeante techniquement et physiquement ! Kilométrage limité mais dénivelé non négligeable sur des sentiers raides et (très) cassants...Le tout a travers des paysages et des panoramas grandioses !

Départ à 7h de Gansbrünnen pour une ascension du Hasenmatt par Rüschgraben. Une alternance de chemins et de jolis sentiers dans une ambiance presque exclusivement forestière. Bonnes sensations sur la bas... Je prend vite de l'altitude ! Je mets carrément le turbo dans le final pour rattraper un autre trailer que j'avais en point de mire...Du coup je me mets un peu dans le rouge ! Je met 1h05 pour venir a bout des 800 m d+ de cette ascension.

Vue plongeante sur Gansbrunnen un peu avant le sommet du Hasenmatt :

IMG_1858

Au sommet petite déception: l'atmosphère est très brumeuse ! Pas de panorama sur les Alpes ce coup ci...Le site est par contre grandiose et domine de manière impressionnante le plateau Suisse !

IMG_1859

Sans tarder je m'engage sur le tronçon en crête qui va me mener a la Wandflue. Une partie très exigeante ou je vais laisser pas mal d'energie. Du superbe sentier en dents de scie très cassant et qui ne laisse que peu de répit.

 

IMG_1865

C'est néanmoins un grand plaisir de pouvoir courir sur cette crête et de profiter des superbes paysages qui s'offrent a moi !

Vue sur la Wandflue depuis la Stallflue:

IMG_1863

Certains (rares) passages sont plus roulants et s'avalent plein pot :

IMG_1868

La Wandflue est assez vite rejointe...C'est toujours un grand moment lorsque l'on emprunte le sentier longeant la falaise !

IMG_1871

Vue plongeante sur le plateau:

IMG_1869

Viens ensuite la partie la moins intéressante du parcours: la descente sur Binzberg. En dehors d'un joli monotrace a flanc d'éboulis, le reste n'est que corue raide et extrêmement caillouteuse ou il devient difficile de courir. J'assure le coup pour ne pas me blesser et rejoins la ferme sans grand plaisir !

Le site du Blinzberg est par contre de toute beauté:

IMG_1872

Pour le final je corse un peu les choses en m'offant une ascension du Oberdörferberg ! Bonne option, puisque je vais tomber sur un superbe réseau de monotraces et sur une très belle chaume. Physiquement je dois gérer un petit passage a vide...mais ça finit par repartir !

La ferme du Backihaus depuis la chaume sommitale du Oberdörferberg :

IMG_1875

La descente finale sur Gansbrünnen est tout simplement monstrueuse ! 100% single track en lacets ou passages techniques et cassants alternent avec des tronçons plus soft. Le tout dans une foret typique des versants jurassiens exposés au sud :

IMG_1876

500 m d- ou je me régale...Même si les genoux souffrent un peu !

J'arrive a la voiture à 10h15 soit 3h15 pour venir a bout de ce petit trail. Une moyenne assez basse qui peut s'expliquer par un certain nombre de pauses photos/paysages et par une configuration de terrain qui se rapproche plus des Alpes que des Vosges. Quoiqu'il en soit c'est toujours un énorme plaisir de venir dans ces montagnes jurassiennes...Que ce soit en vélo ou à pieds !

Publicité
Commentaires
Publicité