Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
1 novembre 2012

Le périmètre du Clos du Doubs en course a pied

Ce matin je me lance en course a pied sur un parcours de 32 km/700 m d+ qui réalise le périmètre du Clos du Doubs. Une épopée que je ne suis pas prêt d'oublier !

Parcours réalisé dans le sens horaire:

parcours


Départ de Sainte Ursanne sous la grisaille. Je commence par remonter le Doubs jusqu'a Soubey. 15 km ou alternent sentiers de berges et petites routes. Le physique est un peu dur a mettre en route, le terrain très glissant a certains endroits n'arrangeant pas les choses. Par contre l'ambiance est déjà bien présente durant ce premier tronçon très sauvage ou la présence humaine se résume a quelques fermes isolées !

Un peu avant la passerelle de la Charbonnière:

IMG_2014

La Rèchesse:

IMG_2019

En arrivant sur Soubey:

IMG_2024

Après Soubey je quitte les rives du Doubs pour m'engager dans la partie montagnarde du parcours et la traversée d'un superbe plateau via le village d'Epiquerez.

La montée est rude mais la vue est belle:

IMG_2025

Des 700 m d'altitude je rencontre un enneigement quasi continu avec une épaisseur de neige non négligeable:

IMG_2027

La traversée du plateau va s'avèrer physique du fait de l'enneigement mais également magnifique ! Combes et grands espaces sont au rendez vous. Encore une fois la présence humaine est très discrète et  l'ambiance résolument hivernale renforce la sensation de solitude. Un vrai bonheur !

IMG_2031

 

IMG_2036

 

IMG_2034

Je prend mon temps pour cette traversée. Inutile de se cramer ici, la route est encore longue. Et puis je rencontre des quantités de neige assez étonnante.  Je ne m'y attendais pas mais c'est parfois jusqu'aux genoux que je m'enfonce pour traverser certaines congères !

IMG_2032

 

IMG_2037

Le plateau traversé il me faut replonger sur le Doubs que je vais rejoindre à Ocourt. Versant nord ou l'hiver m'attend et ne me lâchera pas de la descente que je décide de faire sur une petite route forestière pour éviter le sentier trop glissant. Encore une belle ambiance et de beaux paysages...Décidément cette sortie est un régal !

IMG_2039

En arrivant sur Ocourt:

IMG_2043

Il me reste alors a remonter le Doubs jusqu'a Sainte Ursanne. 8 km de chemins et petites routes dans une ambiance cette fois très automnale. Sympa même si ce n'est pas la partie la plus intéressante du parcours.  Je fais les derniers kilomètres en compagnie d'un local qui faisait son footing. Rencontre très sympa. Nous échangeons sur nos passions respectives, les kilomètres défilent sans que je m'en rende compte et nous atteignons Sainte Ursanne ou nous nous quittons.

IMG_2045

C'est aussi pour moi la fin d'une sortie de toute beauté ! Des paysages sublimes et une ambiance a multiple facettes vraiment géniale. Automne, hiver, solitude...Bref tout ce que j'aime !

Publicité
Commentaires
K
T'as frappé à la bonne porte. A défaut de courir 32km d'un coup, en ce moment je cours 7km tous les jours, d'ailleurs comme tu me l'écrivais, il semble que le changement de pompes ait été pertinent. Rdv aux spitz :)
M
les 3902 m de l'aiguille d'argentière ne vont pas nous faire de cadeau...faut se faire la caisse :))
K
chouette sortie encore, et puis sacré kilométrage!!!! impressionnant comme tu les enchaînes...
Publicité