Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
7 novembre 2012

Franches Montagnes et acte manqué...

Aujourd'hui je décide d'aller découvrir le Plateau des Franches Montagnes. Je me lance sur un parcours de 25 km évoluant au grès des grands espaces, des fermes isolées et des étangs de cette région. Autant être clair: ce fut un beau raté !

Je n'étais pas encore sorti de la voiture que je comprenais déjà que j'avais fais une erreur tactique. Au loin la crête du Haut Jura et notamment le Chasseral sont magnifiquement plâtrés...L'ambiance dois y être magnifique ! Par contre sur le plateau des Franches Montagnes l'ambiance est aujourd'hui tres quelconque.  Ce n'est plus l'automne, mais pas encore l'hiver... Je misais sur un petit saupoudrage de neige mais il n'en est rien.  Bref il manque vraiment quelque chose  pour mettre en avant un région qui parait jolie mais qui ne semble pas se suffire a elle même et demande un petit plus pour convaincre.

Je m'élance en espérant que la motivation reviendra au fil des kilomètres. Il n'en sera rien...Au contraire ! Physique tres moyen et genou qui me rappelle a l'ordre des le dixième kilomètre alors qu'il m'avait laissé tranquille sur les dernières sorties. Et puis le secteur est extrêmement marécageux. La traversée des pâturages devient de plus en plus pénible au fur et a mesure que j'avance sur le plateau. A de nombreux endroits je m'enfonce jusqu'aux chevilles sans d'autres alternatives possibles. Je marche plus que je ne courre et manque de perdre mes baskets dans la vase a plusieurs reprises ! A mi parcours je jette l'éponge (c'est le cas de le dire) et décide de rentrer a la voiture par des petites routes.

J'en termine avec 20 km, sans aucun plaisir et sans avoir profité d'une region qui m'a parue sympa mais qui demande de bonnes conditions pour pouvoir etre appréciée. Terrain sec impératif  et petit plus au niveau de l'ambiance pour mettre en valeur ces grand espaces un peu monotones en l'état.

IMG_2049web

Publicité
Commentaires
Publicité