Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
14 janvier 2012

Couloir NE du Burglen et Couloir NW du Gantrisch

Aujoud'hui je m'offre une sortie dans les Alpes Suisses ! Ne connaissant pas du tout le secteur et étant seul je me laisse de la marge au niveau technique et physique. Au programme: deux sommets, deux couloirs en 3.3/E1 et environ 1000 m d+/d-.

Départ a 8h de Unter  Gantrischhutte dans les Préalpes Bernoises/Fribourgeoises. Un peu plus d'une demi heure de peau et je suis a Chummlihutte. Paysage grandiose, je suis au pied des deux objectifs du jour:

Le couloir NE du Burglen qui a l'air en bonne condition.

 IMG_1354

Le couloir NW du Gantrisch qui semble déneigé en haut et en glace au milieu.

 IMG_1368

J'attaque le couloir NE du Burglen en Aller/Retour. Je remonte en peau jusqu'a mi hauteur puis cramponnage jusqu'a la sortie. Bon petit brassage mais je ne regrette pas mon choix. L'ambiance encaissée est superbe et je suis seul au monde dans ce couloir alors que sur la voie normale (Morgetepass c'est déjà l'affluence).

Au sommet du Burglen superbe panorama a 360° et notamment sur les sommets environnants. 

L'Ochsen et sa belle face N.

 IMG_1358

Le Gantrisch et son couloir NW qui est le deuxième objectif du jour. A droite, limite hors cadre, le couloir du sentier d'été qui va m'être utile par la suite.

 IMG_1360

Petit tour du proprio en crampons via la face sud complètement glacée. J'en profite pour jeter un coup d'oeil aux couloirs W du Burglen qui font partie des objectifs de la saison. Le grand rectiligne a l'air vraiment top...hormis sa sortie à 50°/30 m partiellement déneigée et en glace.

 IMG_1357

Sans trop tarder je me lance dans la descente du Couloir NE que je viens de remonter. Une superbe ligne a la pente régulière et soutenue dans le 35/40° pour une dénivellation de 300 m d-.

 IMG_1356

L'axe du couloir est déjà bien tracé mais ses contrepentes en poudre tassée sont encore vierges. Elles ont également l'avantage de proposer une pente plus raide...Je les utilise tout le long de la descente. Je me régale. Coup d'accélerateur en bas en taillant de la grande courbe a mach 2 et me voila a nouveau à Chummlihutte.

Petit coup d'oeil dans le rétro.

 IMG_1362web

J'attaque rapidement le deuxième objectif. Couloir NW du Gantrisch que je décide de faire en boucle. Ascension par le couloir du sentier d'été en partie en peau puis arête SW en crampons. Caractère alpin nettement plus marqué qu'au Burglen...Superbe ambiance et vue magnifique depuis l'arête SW.

Le Burglen et son couloir NE que je viens de skier.

 IMG_1363

L'Oberland Bernois avec le trio infernal au centre.

 IMG_1365

Petite déception en arrivant au bout de l'arête. Le couloir NW est inskiable. Mes observations du bas se confirment: Le haut est déneigé et la suite présente de nombreuses plaques de glace. D'autre part ce couloir ne me fait pas forte impression: Un bon mur au départ (40°/100 m) puis ca se calme et s'élargi très vite. Bof bof...

IMG_1366

 

IMG_1367

Finalement je chausse sur l'eperon au SW du couloir NW. Je me me paye quelques courbes dans la face S encore béton puis reviens en traversée vers le couloir du sentier d'été que je descend pour rejoindre Chummlihutte. Joli pente en 3.1/E1 ou j'arrive a skier de la poudre tassée en choisissant bien mon itinéraire. Sympa !

Final également bien sympa pour rejoindre la voiture a Unter Gantrischhutte. Descente bucolique de bosses en bosses a godiller entre les sapins dans une neige plutôt bonne bien qu'un peu carton a certains endroits.

Dernier coup d'oeil sur le secteur avant  d'en finir avec cette bien belle sortie alpine.

 IMG_1369

J'arrive a la voiture a 12h15.

De belles montagnes, de beaux couloirs, de superbes panoramas...Le tout a 2h15 de route de la maison. J'y reviendrai c'est certain !

 

Publicité
Commentaires
M
le sommet apres l'arête ? il s'agit du Gantrisch...depuis l’arête une bonne crapahute un peu expo et c'est reglé ;) secteur sympa, y'a moyen de faire de l'alpi pas trop engagé mais avec un bonne ambiance.
K
pas "sortie", mais "photo" bien sûr :)
K
vraiment une très belle sortie, très esthétique. le sommet de l'avant-avant dernière sortie s'appelle comment? (il me tente bien!)
H
je vois que les Vosges n' étant pas au top en enneigement tu viens de trouver un autre terrain de jeu. Bravo pour cette première sortie dans les Alpes Suisses ou tu as du te régaler sportivement et ludiquement (paysages).
Publicité