Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
17 janvier 2012

Alpi en nocturne au Ballon et matériel d'alpi

Alpi en nocturne dans les corniches du Ballon d'Alsace. Je m'échauffe en remontant la Coulée de la Vierge puis petite séance de cramponnage dans les pentes raides des corniches de la face nord.

IMG_1377web

Joli terrain d'entrainement que ces corniches du Ballon. On peut s'amuser a tester plein de petites lignes d'environ 50 m avec une pente se redressant progressivement de 40° à 55° avec sortie par la corniche (de 30 cm a 2 m de verticale selon la sortie choisie).

IMG_1374web


Concernant mon équipement:

A mon niveau (AD maximum) j'ai choisi du matériel d'alpinisme avant tout polyvalent, relativement leger et qui me laisse une certaine marge en terme de progression technique.

Piolets: Grivel Matrix Light. Piolets traction polyvalents qui peuvent facilement etre utilisés en piolet canne grace a une forme pas trop spécifique.

Crampons: Grivel G12 (semi auto). Pas trop lourds et polyvalents (de la rando glacière a de l'alpi un peu technique)

Chaussures: La Sportiva Nepal Trek. Je les utilise aussi bien en rando qu'en alpi classique. Leur poid  plume est un gros plus. Leur précision est tres bonne. Par contre elles ne sont pas adaptées a de l'alpi trop technique.

IMG_1376web


IMG_1381web

Publicité
Commentaires
Z
Réponse très technique, mais faut quand même avoir des bras pour assurer!...Perso, j'ai enlevé les dragonnes depuis que je me suis relevé avec un piolet planté dans la cuisse après une chute...mais j'ai pas de bras.
M
les dragonnes tendent a disparaitre. les piolets sont la avant tout pour assurer l’équilibre. c'est au niveau des jambes que l'élévation doit se faire. les dragonnes peuvent induire une mauvaise technique ou la grimpe se fait pendue a ses piolets ;-)
Z
Tu grimpes sans dragonnes?
Publicité