MONOTRACE
9 novembre 2014

Un peu de distance dans la bosse Helvètique

Apres la montagne, un peu de distance dans la bosse Helvétique avec Nico. Région de Porrentruy. Au programme 73 km et 1250 d+ en dents de scie. Un tracé qui laisse la part belle aux sentiers ludiques des que possible et par conséquent, un parcours qui...
3 mars 2012

Les Balcons d'Oderen

Petite pause dans la saison de ski en attendant de meilleur conditions pour retourner dans les couloirs du Hohneck. On profite de la météo très printanière pour ressortir les VTT et aller faire un joli enduro de 900 m d+/d- sur les hauteurs d'Oderen....
22 juillet 2012

Le Sentier Edelweiss et travail sur la vitesse ascensionnelle

Le Sentier Edelweiss est un monotrace entre Saint Amarin et la Route des Crêtes. Il serpente sur un versant boisé et sauvage de la Vallée de la Thur. Du point 610 m au point 1238 m l'ascension fait 628 m d+ pour 3.5 km. Mine de rien les sentiers vosgiens...
10 février 2013

Le Ravin de la Thur Tour

...Ou comment avoir un orgasme en faisant du ski dans les Vosges ! Chute de neiges importantes sur le massif durant toute la semaine. Ca part skis aux pieds des vallées ! L'occasion d'aller tester un tracé que j'ai dans les cartons depuis pas mal de temps...
20 mai 2013

Epopée humide entre Vosges et Alsace

Marche sportive: Top parcours a cheval sur les Vosges et l'Alsace ! 26 km/1600 d+ cassant et sans concession: Wildenstein, Bockloch, Grand Ventron, Mur des Granges, Roche/Lac du Corbeau, La Bresse/Les Bluches, Col de la Vierge, Altenberg/Pourri Faing,...
5 juillet 2013

Enduro d'Urbes

Reprise VTT avec mon pote Baptiste ! On s'envoie l'enduro d'Urbes dans un version presque complète (1400m d-/d- en 3h45 avec une crevaison). Tous les sentiers classiques du secteur y sont passés: Bruckenbach, Neuf Bois, Kuttelmattwald, Sentier des Mines,...
7 juin 2015

Le Taennchel

Trail: Bergheim, Cerisier Noir, Grande Verrerie, Schelmenkopf, Taennchel, Thannenkirch, Bergheim (22 km/1000 d+) Le Taennchel, petit îlot paradisiaque dédiant un culte aux single track à toutes les sauces ! Parcours complémentaire avec celui réalisé cet...
11 mars 2012

On se fait la caisse dans la bosse helvétique...

Un peu de distance dans la bosse Helvétique ce matin. Avant tout pour travailler le foncier en vue de sorties ski de rando a gros d+ en Suisse au printemps. Pour le tracé, j'ai choisi une valeur sure avec le parcours de Bonfol dans une version qui aligne...
17 janvier 2012

Alpi en nocturne au Ballon et matériel d'alpi

Alpi en nocturne dans les corniches du Ballon d'Alsace. Je m'échauffe en remontant la Coulée de la Vierge puis petite séance de cramponnage dans les pentes raides des corniches de la face nord. Joli terrain d'entrainement que ces corniches du Ballon....
12 octobre 2014

Le Rautisptiz depuis l'Obersee

Direction la Suisse Orientale et les Alpes Glaronaises pour faire le Rautispitz (2283 m) en rando trail. Ascension raide et escarpée par Geisskapell (1300 d+ en 4 km !!!). Superbe itinéraire alpin ou il fallait parfois s'aider des mains. Pas de grosses...
30 novembre 2014

Mer de nuages au Matthorn (2041 m)

Le Matthorn (2041 m) en rando course. Toutes les faces sud des "petits 2000" de la région de Lucerne sont au vert. Du coup j'en profite pour aller faire ce qui sera certainement ma dernière course estivale de l'année avant d'embrayer sur la saison de...
14 mars 2009

Première sortie avec le "OFF" sur les hauteurs de Thann

VTT, Massif Vosgien, Vallée de la Thur, Contreforts du Molkenrain Emploi du temps chargé et petit frère de Sabine qui peut pointer le bout de son petit nez à tout moment, mais je me réserve malgrès tout 2h pour aller tester mon nouveau vélo dans les monotraces...
21 mai 2009

Descente au Mont Bonnet (1)

Cette fois je pars tester mon "off.fr" dans le sentier du Mont Bonnet. Un monotrace aux allures de piste tracée avec une succession d'enchainements ludiques et de passages plus cassants en forme d'escaliers en rondins. Un sentier qui permet de travailler...
4 juin 2010

Entrainement a domicile et matériel correspondant

Je profite d'une belle soirée estivale pour repartir a l'assault de ma boucle d'entrainement. Cette fois je souffre un peu moins au niveau respiratoire et j'ai de super jambes qui me permettent d'avaler les 20 km en 1h. Bien entendu pour réaliser ces...
27 mars 2010

Ski freeride dans les Roches de Morteville

Je continue sur ma lancée et cette fois je me lance a l'assault des couloirs des Roches de Mortevilles (couloir du Rocher du Gouffre presque skié jusqu'en bas...déchaussage a la cote 950 m). Pour l'accasion je suis accompagné de mon fidèle binome paternel...
2 mai 2010

Azimut brutal au Rothenbackopf

Rando azimut avec Cyclope: on reconnait une ligne directe entre l'auberge du Bramont et la Route des Crêtes (500 m d+ sur 1.2 km). L'ascension se réalise sans souci dans une pente soutenue mais jamais extrème. Sous bois relativement ouvert et ambiance...
17 octobre 2010

Premières neiges sur les crêtes

Pluie, neige, brouillard et températures négatives...1200 m d+ dans des conditions de terrain et de météo abominables !!! Moi qui adore ce genre d'ambiance tourmentée j'ai été gâté (limite "too much" quand même a certains moments). Une rando qui vaut...
7 novembre 2010

60km sous le déluge

J'emmène Medusa et Miles90 à la découverte des sentiers Suisses sur un parcours de 60 km a cheval sur la Vallée de l'Allaine. Nous réalisons l'intégralité du parcours sous la pluie battante. Des conditions difficiles qui ne viendront pas a bout de la...
19 mai 2010

Nocturne express au Drumont

Ascension a la nuit tombante par Rammersbach et Lochberg. Ambiance formidable ou le monde de la nuit prend le pouvoir au fil des minutes. Montée tres sympa qui va crescendo dans la difficulté et permet de s'échauffer en douceur. Bon physique. Au sommet...
7 juin 2010

Sortie "récupération"

Sortie "récupération" sur mon parcours d'entrainement. Je ne force pas mais conserve un rythme soutenu et régulier tout au long des 20 kilomètres et termine la boucle en 1h. L'ambiance lors de ces sorties en soirée est formidable. Je pars vers 21h accompagné...
21 mai 2011

Pélerinage en Haute Saone

Première longue distance sérieuse de la saison: 80 km/1700 m d+ a travers la campagne Haute Saonoise sur un parcours éxigeant (voir le raid réalisé le 30 octobre 2010). Quelques doutes au départ quant au physique. Voila seulement un mois que j'ai repris...
11 juillet 2010

Objectif 100 km

Je me suis fixé comme objectif de tenter de caser une sortie plaine appprochant les 100 km dans le créneau d'un dimanche matin. Une certaine conception de la rando dominicale. Mais attention, sans tricher: de la plaine/bosse d'accord, mais un parcours...
12 septembre 2010

Entre Thur et Moselotte

Retour en force dans les Vosges avec un parcours ultime entre Thur et Moselotte. Départ du Lac de Kruth Ascension de l'Altenberg/Vieille Montagne par Wildenstein et le Col du Bramont (croix jaune, rectangle bleu). 100% monotrace a la sauce cailloux, racines...
29 août 2009

Sur les traces de mon enfance

Je continue de renouer avec des lieux du passé. Cette fois je me suis mis en selle durant 6h pour un raid de 70 km et 1500 m d+ entre plateau des Milles Etangs, Vosges Saonoises et vallée de la Moselle. Un parcours absolument magnifique avec des sentiers...
23 décembre 2010

Etat des lieux en nocturne au Drumont

Le redoux touche a sa fin, une vague de froid et de neige est attendue pour demain, je décide d'aller faire un état des lieux en raquettes dans le massif du Drumont. J'en profite pour aller repérer une pente boisée qui m'a été recommandée par un skipasseur....