MONOTRACE
10 février 2013

Le Ravin de la Thur Tour

...Ou comment avoir un orgasme en faisant du ski dans les Vosges !

Chute de neiges importantes sur le massif durant toute la semaine. Ca part skis aux pieds des vallées ! L'occasion d'aller tester un tracé que j'ai dans les cartons depuis pas mal de temps mais qui demande un bon enneigement pour pouvoir être réaliser dans de bonnes conditions !

Parcours de 1100 m d+ qui va nous permettre de skier dans une neige de cinéma les classiques que sont  le Couloir de Blanchemer, le Pierrier Sud des Ravins de la Thur et du plus  inédit avec le Couloir Est de Ronde Tête.

(Clic image)

ravin

Pour cette rando je suis accompagné de Baptiste et David. Tres bonne cohésion de groupe. Bonne ambiance et niveau homogène permettant de tenir notre timing (on misait sur 4h max, on a mis 3h50) tout en se faisant plaisir un maximum. Paysages de rêves et grand ski tout le long.

En vrac:

Ascension du Rainkopf par les Ravins de la Thur. C'est long, on ne prend pas vite de l'altitude (sauf a la fin) mais avec toute cette neige on en prend plein les mirettes !

Couloir de Blanchemer très trafolé, il faut skier les contrepentes en poudre dans la foret pour se faire plaisir.

Remontée dans le raide pour rejoindre la haut du Pierrier Sud: On peaufine notre technique de conversion dans du 35/40°...Bien Fun !

Pierrier Sud en neige un poil croutillante. Le fond n'est pas tres loin mais ca passe sans casse...On prend notre pied !

Remontée sur Ronde Tête par le Col de l'Etang: On fait en partie la trace. Le secteur croule sous la poudre !

Couloir Est de Ronde Tête: La cerise sur la gâteau avec de la pente, de la peuf a gogo et trois mecs qui jubilent comme de gosses en se retournant en bas de la face !

On rejoind la voiture a Wildenstein skis aux pieds...Ce qui est suffisamment rare pour le souligner !

En bref: On s'est monstre gavé et c'est pour moi ma plus belle rando a ski dans les Vosges ! Espérons que les conditions se maintiennent...

Ravin de la Thur sous la peuf:

Coup de projecteur pour notre arrivée sur les crêtes. Sublime !

Pierrer Sud. Ca vole !

Col de l'Etang...Les peaux a Bapt ne collent plus. 10 minutes sous le blouson et ca repart.