Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
12 septembre 2010

Entre Thur et Moselotte

Retour en force dans les Vosges avec un parcours ultime entre Thur et Moselotte.

Départ du Lac de Kruth

Ascension de l'Altenberg/Vieille Montagne par Wildenstein et le Col du Bramont (croix jaune, rectangle bleu). 100% monotrace a la sauce cailloux, racines et pentes raides. Une chouette ascension, sans compromis qui va me demander une bonne gestion de l'effort pour éviter la surchauffe.

La chaume de Vieille Montagne:

IMG_0123

Descente sur La Bresse via le Col de la Vierge, la Roche du Lac, le Lac des Corbeaux (rond bleu, croix rouge, cercle jaune, rectangle vert). Je ne suis pas prêt d'oublier la descente sur le Lac des Corbeaux par la Roche du Lac tant elle m'a impressionné. D'un niveau technique au moins égal au Wasserfall mais présentant des passages exposés digne du Sentier des Roches. Je m'en sors bien grâce a une bonne forme technique mais je n'ai pas fait le malin et je suis resté tendu et très concentré de haut en bas.

Le Lac des Corbeaux depuis la Roche du Lac:

IMG_0124

Ascension du Col du Brabant. C'est le petit bémol de ce périple. Plan de circulation assez compliqué dans La Bresse. Je rate le sentier que je voulais emprunté. Quand je m'en aperçois il est trop tard et je dois me rabattre  sur une ascension de 3 km sur une petite route. En contre partie ca m'a permis de m'économiser pour la suite (ce qui n'était pas du luxe) et d'autre part toute l'ascension se faisait a découvert avec de superbes vues sur la Vallée de la Moselotte.  De ce point de vu c'était un régal.

La Bresse:

IMG_0125

Descente sur le Refuge du Mur des Granges (croix rouge). Final de toute beauté avec une série d'épingles engagées dans un décors digne d'un compte de fée. Terrain toujours aussi cassant et exigeant techniquement. L'arrivée sur le refuge par un réseau de passerelles surplombant des torrents impétueux restera un moment fort de cette sortie.

En arrivant sur le Refuge du Mur des Granges:

IMG_0126

Ascension du Grand Ventron (rond vert). Troisième et dernière ascension de la journée...mais pas des moindres. Dans la lignée de de la première ascension: du sentier, de la roche, des racines, de la pente mais en proportion plus importante encore. Un itinéraire qui laisse peu de place au pédalage avec a la clef beaucoup de portage. J'accuse un peu le coup dans le final. Je m'offre une pause réparatrice au sommet du Grand Ventron car la descente qui m'attend ne sera pas de tout repos.

Vue sur les Crêtes depuis le Grand Ventron:

IMG_0129

Descente sur le Lac de Kruth par le Bockloch (rectangle bleu, triangle rouge, croix bleue). La première partie en crête va passer comme un lettre a la poste malgres les nombreuses difficultés techniques rencontrées. La liaison par piste/corue jusqu'au Chalet du Bockloch ne restera pas dans les annales. Comme prévu le final va s'avèré tres tendu en particulier le premier tronçon très exposé et évoluant dans les éboulis. Je devrai porter le vélo a plusieurs reprises sur des distances non négligeables. La dernière partie le long des cascades, beaucoup plus abordable techniquement sera un régal !!!

1500 m d+ pour environ 35/40 km. Des chiffres abordables en apparence mais qui cachent un parcours extremement exigeant techniquement et physiquement du fait du terrain rencontré. La rando la plus difficile de l'année !!!

Publicité
Commentaires
B
Jolie sortie connaissant les lieux, et pratiquant souvent ces sentiers pour l'entrainement, je confirme que le niveau technique et physique et très relevé.a+
C
Je prends toujours autant de plaisir à te lire d'autant plus que le dénivelé me manque...continue !
Publicité