Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
31 juillet 2011

L'Enduro de la Moselotte

Nouvelle journée enduro découverte avec cette fois la Vallée de la Moselotte pour terrain de jeu.  Le projet consiste à (re) visiter cette vallée en huit descentes également réparties sur sa longueur entre La Bresse et Remiremont.  3800 m d-/800 m d+   très exigeants techniquement. Si la traversée du massif prenait sa force dans la distance, la symbolique et la varieté des paysages, cet Enduro de la Moselotte va trouver toute sa signifcation dans la beautée des sites traversés mais également (et surtout) dans son aspect technique et engagé. Une journée dédiée au vélo de montagne engagé dans des paysages sublimes ! Purement jouissif !

 En avant pour huit descentes qui secouent le cocotier:

Le Rainkopf (550 m d-/100 m d+):

(clic image)

 1-Rainkopf

Première partie en crête dans un ambiance brumeuse et resolument automnale avant de plonger definitvement sur le versant vosgien du massif ou le décors sera vite planté: roches, racines marches et sable...Il en sera ainsi durant toutes les descentes qui vont suivre  ! C'est parti pour 8h  de terrain cassant et exigeant !

Départ brumeux sur les crêtes:

 P7310008

Une entrée en matière qui secoue:

 IMG_0954

 

La Roche de Minuit (400 m d-/70 m d+):

(clic image)

2-Roche-de-Minuit

Un incontournable quand on passe à La Bresse. Panorama à couper le souffle  puis sentier en lacets ultra technique, avec de nombreux passages engagés mais rarement exposés. Je ne suis pas encore totalement reveillé mais je me fais plaisir et termine cette courte mais intense descente content de ma prestation !

La Bresse depuis la Roche de Minuit:

 IMG_0954

Alternance d'épingles serrées et de passages dans la roche:

 IMG_0973

 

La Tête de Zéfeut (450 m d-/60 m d+):

(clic image)

3-Tete-de-Zefeut

Première moitiée tres panoramique a travers les fougères du Haut du Comte puis final costaud par Bambois. Sentiers relativement lisse avec des épingles à n'en plus finir mais expostion tres présente sur certains passages. Chute interdite a plusieures reprises ! Du coup je reste sur mes gardes et choisis de passer a pieds certains passages techniques que j'aurais  tenté sans l'expostion. Un peu de frustration mais c'est la règle du jeu !

Dans les fougères du Haut du Comte:

 IMG_0959

Panorama coté Saulxure:

 IMG_0957

 

Le Haut du Roc (650 m d-/200 m d+):

(clic image)

4-Haut-du-Roc

C'est la descente fleuve de la journée. Grosse proportion de sentiers a decouvert dans la bruyère ou la fougère. Alternance tres sympa de portions rapides et de parties plus techniques et trialisantes (quelques passages engagés). Un must à ne pas rater quand on passe dans la région ! Seule ombre au tableau, une épreuve de moto trial emprunte une partie de mon tracé . Jusque la pas de problème, les sentiers sont a tout le monde...Malheureusement la tolérance n'était pas a l'ordre du jour chez ces motards: liaison effectuée plein gaz, agressivité... Je me fais même sermoner par l'un d'eux  !Décevant mais ca ne m'empêche pas de profiter plainement de cette descente de toute beauté !

Du coté du Rondfaing:

 IMG_0960

Moto trial. Belle discipline mais état d'esprit à chier:

 IMG_0962

La Basse Moselotte depuis le Haut du Roc:

IMG_0965

 

La Cote de Fraine (350 m d-):

(clic image)

5-Cote-de-Fraine

Panorama géant avant de s'élancer puis descente assez courte mais tres complète. Première partie sur une piste locale: virages relevés, enfilades, petits sauts...Bien fun !  Ensuite tres joli sentier  en lacets dans un beau sous bois qui se corse sérieusement par la suite avec un final  carrément exposé (épingles au dessus du vide, traversée contre la roche avec main courante..etc). Comme à Bambois je reste raisonnable et je me résoud à descendre du vélo quand ca devient trop risqué.

Vue sur la Haute Moselotte:

IMG_0967

Quelques admiratrices au départ de la descente:

P7310050

La section intermédiaire sur un très joli sentier:

IMG_0968

 

La Tête de Houé (450 m d-/50 m d+):

(clic image)

6-Tete-de-Houe

Mon coup de coeur du jour ! Des le départ le décors est planté: foret profonde et sauvage, versant rocailleux et raide, ambiance un poil austère, un brin mystique...c'est le coup de foudre immédiat ! La descente qui suit est à la hauteur: Superbe sentier cassant mais plutot ludique en guise de mise en jambe puis joli point de vue au Balcon de Solem avant d'attaquer le final par le Sentier des Ravines. Un monotrace dément ! Un concentré de technicité et d'engagement avec une expostion constante et parfois tres forte ! Chute interdite a plusieurs endroits et fortement deconseillée le reste du temps. Pour autant je me fais vraiment plaisir...Plus a l'aise, je tente pas mal de passages chauds  et je m'en sors bien.  Cette fois la frustration laisse place a la satisfaction...Une descente énorme !

Le sentier du haut:

IMG_0970

Point de vue du Balcon de Solem et départ du Sentier des Ravines:

hpué

Le sentier des Ravines:

 IMG_0972

 

Chèvre Roche (450 m d-/50 m d+):

(clic image)

 7-Chèvre-Roche

Certainement le plus beau sommet de la journée. Panorama grandiose sur la Basse Moselotte. Lande sommitale  striée de sentiers tous plus beaux les uns que les autres...Une montagne a ne pas rater quand on passe dans le secteur. La descente qui suit est également tres plaisante. C'est la moins engagée de la série. Elle offre une alternance de troncons rapides et cassants et de chicanes techniques tres sympas (tobboggans rocheux, épingles serrées...etc). Excellent !

Panorama sur la Basse Moselotte:

 IMG_0975

La lande sommitale et son superbe réseau de sentiers:

 IMG_0976

 

Le Plateau de Saye (500 m d-/250 m d+):

(clic image)

 8-Plateau-de-Saye

Notre trip touche a sa fin. Quelques kilomètres en aval, la Moselotte se jette dans la Moselle et la ville de Remiremont marque la fin de notre vallée. Cette descente finale sera mon deuxième coup de coeur du jour ! D'ailleurs elle se rapproche pas mal de celle de la Tête de Houé. Aussi bien pour l'ambiance forestière que pour la technicité et l'exposition des sentiers empruntés. Un régal au niveau pilotage ! Epilogue en apothéose pour cet intense Enduro de la Moselotte qui fut  un tres grand moment de vélo de montagne engagé !

Dalles, roches, racines, marches...un régal !

 IMG_0978

Vue en enfilade sur la Vallée de la Moselle depuis le Saint Mont:

 IMG_0980

 Pour finir, un petit mot sur la logistique. Une nouvelle fois notre binome à été très efficace. Organisation bien rodée qui a permis de ne pas perdre de temps et de terminer cet enduro dans un délai raisonnable (créneau 8h-16h).  Le point critique sur ce genre de trip étant les points de rendez vous. Aujourd'hui, pas une seule fois nous avons eu a sortir le portable pour nous retrouver. Une tres bonne étude préalable du tracé par mon père ayant permis de nous retrouver a des endroit bien précis en bas de chaque descente. Encore une fois merci a lui, artisan de la réussite de deux superbes sorties !

Le Taxibike dans l'Enduromobile:

 IMG_0974

 

Publicité
Commentaires
F
je dois partir mi septembre j enmene mon route ou mon vtt y a t il des parcours vtt la ou je vois les foto<br /> <br /> <br /> <br /> fred de lens
M
salut denis,<br /> <br /> merci pour ton commentaire ;-)<br /> <br /> superbe terrain de jeu que cette vallée de la moselotte ! vous avez de quoi faire...<br /> <br /> on connaissait déjà a peu le secteur car nous sommes aussi un peu locaux :-) la famille est originaire de l'autre coté...vallée de la moselle, rupt et le thillot. gamin j'ai passé une paire d'été en vacances chez mes grands parents dans le hameau du chêne (si tu connais ?). quand je reviens dans ces vallées ca me rappelle mes escapades de gosse dans la foret, dans les torrents ou dans les sapins du coin...<br /> <br /> a une prochaine ;-)
S
De bien belles sorties, toujours a la recherche d'endroits magiques.<br /> Tu as vraiment bien choisi car ce sont les meilleures descentes de la moselotte, moi qui suit de la région et qui les connait bien.<br /> Petite info, la descente du haut du comte fut une des 1eres manche de coupe de lorraine de descente dans les années 90.<br /> Tu aurais pu terminer ta journée par la descente des abesses a remiremont (descente officielle)<br /> <br /> Cordialement,<br /> Denis
Publicité