Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
31 janvier 2010

Neige profonde à la Tête des Neufs Bois

Ascension de la Tête des Neufs Bois par l'épaulement nord est et descente par le col des Allemands.

Le tracé:

trace_fellering

Le cheminement sur la Tête des Neufs Bois ainsi que la ligne empruntée pour redescendre:

facefellering

Une rando  physique et parfois engagée...j'ai rarement raquetté dans autant de neige profonde !!!   A  800 m neige jusqu'aux genoux , a 1200 m dans le couloir final  avant le sommet neige jusqu'a mi cuisses. Descente bien mechante par  le versant nord  de la Tête des Neufs Bois au milieu de ses couloirs menacants  ...bref de la rando musclée comme on l'aime !!!

Prises de vues depuis l'épaulement nord est

IMG_1434

IMG_1435

IMG_1437

IMG_1438

Le couloir final. La photo ne rend abslolument pas la pente a cet endroit qui doit avoisinner les 45°. J'avais de la neige jusqu'aux cuisses et pour tracer les épingles visibles sur l'image j'ai mis une bonne dizaine de minutes.

IMG_1441

Le sommet de la Tête des Neuf Bois dans le blizzard

IMG_1443

Sur la face nord de la Tête des Neufs Bois, la sortie d'un des couloirs. Encore une fois la photo ne rend pas du tout la pente a cet endroit. Les premiers metres doivent flirter avec les 55° puis le couloir part sur du 45/50°sous forme d'un boyaux tortueux peu engageant pour aboutir un peu au dessus du col des Allemands. Un endroit vraiment impressionnant mais qu'aucune photo ne pourra vraiment retranscrir. Apres quelques repèrages j'opte pour une pente plus sure en parallèle de ces couloirs.

IMG_1445

Le dernier troncon de hors piste, dans le lit d'un torrent.

IMG_1447

Publicité
Commentaires
Publicité