Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
30 octobre 2010

Raid en Haute Saone

Héricourt, 10h du matin :températures fraiches et météo en train de tourner a la pluie...Je me lance sur un parcours que je peaufine depuis pas mal de temps. Le cahier des charges est  simple: renouer avec des sentiers du passé le temps d'un raid de 80 km qui sur le papier s'annonce exigeant physiquement. Une rando en dents de scie, sans répit avec une grosse proportion de sentiers gravissant et dévalant des collines a coup de 200 m d+/d- droit dans le pentu.

Héricourt, Breviller par la Rochotte. Un grand classique du secteur. Quelques nouveaux chemins mais dans l'ensemble je retrouve avec plaisir les sentiers d'époque. Échauffement en douceur, je souffre un peu du froid.

Breviller, Chalonvillars par le GR5. Un tronçon connu pour être boueux et souvent défoncé par les travaux forestiers. Séances "Camel Trophy" a quelques endroits, heureusement les sous bois illuminés par les couleurs d'automne sont magnifiques et rattrapent en partie cette étape assez moyenne.

Des couleurs d'automne au top:

IMG_0212

Chalonvillars, Frahier par Errevet. Une partie plutôt roulante et a découvert offrant de beaux panoramas sur les Vosges Saonoises. Je me fais plaisir !

Panorama sur les Vosges Saonoises:

IMG_0203

Frahier, Ronchamp par l'ancien Canal. A partir de l'ancien souterrain du Cherimont le parcours va prendre une tout autre tournure. Si les trentes premiers kilomètres étaient une alternance de sentiers et de parties plus roulantes a travers une campagne bossue, les cinquante derniers vont se réaliser en grande partie sur du sentier dans un relief plus tourmenté. L'essentiel du dénivelé de ce raid étant concentré sur cette partie. Pour l'instant le physique est bon, les sentiers bien que boueux sont magnifiques et l'ambiance automnale est au top. Par contre il commence a pleuvoir !

L'ancien souterrain du Cherimont:

canal

Ronchamp, Saulnot par le GR59. Le gros morceau du parcours: du sentier a n'en plus finir, une succession de collines pre vosgiennes culminant a 500/600 m d'altitude, des forets a perte de vue, une sensation d'isolement présente tout aux long de ces 25 km. La pluie m'a accompagné tout on long de cette étape. De grosses averses, d'une pluie froide et pénétrante qui entame mon physique et mon moral. Je m'accroche, pas question de lâcher l'affaire !

La traversée du massif du Cherimont et ses 14 km de sentier ininterrompu:

IMG_0205

 

Saulnot, Hericourt par Villers sur Saulnot, le Bois Lassus, Le Vernoy, le Tronchey, Tremoin,  la Pierre Plate. Encore  une majorité de sentiers et un enchainement toujours aussi rude de collines dont le final par la Pierre Plate, haut lieu du VTT Héricourtois. Je souffre un peu du froid lié a l'humidité, le physique commence a être un peu entamé, mais le moral et au top ! Je prend mon pied dans ces sentiers qui ont marqué mes premiers pas en VTT il y a de cela 20 ans !

Point de vue sur la campagne Haute Saonoise depuis le Bois Lassus:

IMG_0206

Au sommet de la Pierre Plate, dernière difficulté de ce raid:

IMG_0210

Je viens a bout de ce raid en 6h. Au final l'électronique nous indique 82 km et 1700 m d+ réalisés en grande partie sur sentiers dans des conditions météo et de terrain pas évidentes mais avec une ambiance automnale magnifique du début a la fin.  Une épopée que je suis pas prêt d'oublier !

Publicité
Commentaires
K
Sacrée sortie en tout cas, respect car 80km sur un parcours aussi "casse-pattes" et avec une météo pas au top faut avoir un bon mental!!!<br /> Bien joué l'ami.
Publicité