Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
23 janvier 2011

Alpinisme aux Spitzkoepfe

De retour dans le massif du Hohneck. Cette fois les skis resteront dans la voiture ! Grosses accumulations dans les couloirs du fait des récentes chutes de neige. Le risque de départ de plaques est trop élevé pour s'y risquer. On se rabat sur une sortie alpi dans le secteur des Spitz.

Le secteur de la course de ce matin: Wormpsel et Arête des Spitzkoepfe

spitz

La trace de la course (sens anti horaire).

spitz_trace

On descend tranquillement dans le Wormspel par les pentes douces. On attaque tout de suite par la grande classique du secteur: la goulotte de l'éperon rocheux avec ses deux variantes de sorties (topo de C2C). Du fait des faibles conditions d'enneigement son ascension est un peu technique, en particulier a cause de deux ressauts surplombants en mixte.

Première longueur: couloir en neige beton  à 45°, ressaut surplombant en mixte (1.20 m), goulotte en neige/glace à 45/50°. Plus question de faire du solo dans ce type de difficulté et sur ce type de neige. On passe la longueur en corde tendue a 20 m en pausant des protections des que possible. Ressaut un peu coriace, le reste passe bien. Ambiance très austère dans le boyau. Température glaciale !

Deuxieme longueur: branche de gauche,  ressaut surplombant en mixte (2 m), goulotte en neige beton a 45/50°, étroiture finale en mixte a 55° sur quelques mètres avant de sortir. On tire une longueur  pour plus de sécurité. Le ressaut pour rentrer dans la branche était pas évident avec notre niveau !

Le départ de la première longueur.

IMG_0462

Un fois sortit on commence par redescendre l'arête des Spitz sur son premier tiers.  Évolution aisée, portion à peine gazeuse, progression en solo .  Ambiance absolument superbe ! Grand beau mais grosses accumulations (l'arête est plaquée de partout d'ailleurs), plaquage de neige sur les roches, bourrasques de vent et volutes de neige...une ambiance résolument hivernale ! Seul regret j'en oublie de prendre une photo pour immortaliser le moment.

On casse une petite croute et on plonge coté Schiessrothried par un couloir raide et étroit. Conditions piégeantes: accumulations plus ou moins importantes sur fond béton. L'inclinaison sur la premier moitié (50° sur quelques mètres puis 40/45°) aurait permis de descendre simplement a corde tendue mais on prend l'option de tirer des rappels pour plus de sécurité. Le couloir est très esthétique, raide étroit et austère...encore une grosse ambiance ! Sur la bas le couloir  par en S très raide et se termine sur une étroiture suivi d'un ressaut rocheux ! Peu de possibilités de pauser un relais en restant dans le couloir, on en sort et on termine par un dernier rappel de 15 m sur une barre longeant la goulotte. Excellent !

Bat en haut du couloir.

IMG_0464

Le rappel final.

IMG_0465

Retour en douceur par la combe du Wormpsel

Chouette sortie. Première "vrai" réalisation de ce qu'on peut appeler de l'alpinisme ou du moins du vosginisme. Techniquement un peu juste sur les deux ressauts en mixte de la goulotte. Matériel également un peu limité dans cette partie (crampons alu et un seul piolet classique). Pour le reste c'était du tout bon...et puis soyons honnêtes: cette course était également un prétexte pour repérer et  jauger le potentiel de ce secteur au niveau ski alpi.  Un site prometteur mais conditionné par un gros enneigement pour pouvoir être skié. Dans l'état actuel des choses c'est inskiable...a suivre.

Publicité
Commentaires
C
Grâce à Twitter, ca fait plusieurs fois que je visit le site. Bien qu'habitant au Canada, je connais bien le massif vosgien pour y avoir habitė plusieurs années et je suis impressionné de lire ce type de récit. Surtout continuez. Ca Donne un très Bon aperçu de ce qui faisable de faire dans le massif. Depuis peu je remarque + de photos et ca permet vraiment de mesurer les engagements. Du super boulot. Merci de faire partager les aventures. Celinium.
Publicité