Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
20 mars 2014

Le Chli Spannort (Pointe 3003 m)

Le Meiental...Petit paradis du ski alpinisme exigeant pour lequel j'avais eu le coup foudre il y a quelques temps et ou je retourne aujourd'hui avec Hubert pour faire le Chli Spannort.

Une très belle course de 1500 m d+  qui reste assez abordable comparée a quelques autres monstres du secteur (Stucklistock, Rorspitzli). Un sommet qui nous réserve tout de même un joli cortège de pentes raides et un final alpin très sympa !

 

Départ à 7h de Färnigen. Échauffement en douceur sur la route du Sustenpass et dans le vallon du Rossbach.

 

2

 

Nous attaquons les choses sérieuses avec la rampe de Rossplangg. Neige béton et pente soutenue dans le 30° (localement 35°) sur 400 m de haut. Couteaux bienvenus et concentration de mise. En cas de chute, retour probable a la case départ avec des conséquences sûrement fâcheuses !

 

3

 

La suite se fait plus abordable avec une alternance de tronçons raides mais courts et des sections nettement plus soft nous permettant de profiter du cadre grandiose et intimidant dans lequel nous évoluons.

 

Final en forme de rôtissoire sur le Rossfirn baigné de soleil !

 

4

 

Nous déposons les skis sous la tour du Chli Spannort que nous atteindrons au moyen d'une petite séance d'alpinisme venant agréablement clore cette belle ascension. Petit couloir raide (45°) et courte arête aérienne et expo mais facile. Neige irrégulière et fond dur demandant de l'attention pour assurer chaque appuis.

 

IMG_1286

 

IMG_1282

 

1

 

Plaisir de fouler la plate forme sommitale ou l'ambiance et le panorama sont grandioses !

 

IMG_1276

 

IMG_1279

 

5

 

Nous ne nous attardons pas pour autant. Nous désescaladons la tour avec précaution et sans tarder nous chaussons les skis pour nous lancer dans la descente ou les pentes ont déjà bien pris le soleil. Le printemps demande un peu d'attention au niveau du timing pour celui qui veut se réserver les meilleurs conditions de ski...Et aujourd'hui le calcul était le bon ! Grand, très grand ski jusque dans le vallon du Rossbach. 1300 m de moquette dont n'importe quel passionné de glisse révérait ! Nous avalons goulûment les pentes qui s'offrent a nous...Gourmandise assumée et plaisir de se vautrer dans le péché !

Petite pause a mi hauteur avant de reprendre de plus belle.

 

IMG_1288

 

Retour tranquille en mode poussette sur le faux plat du bas ou la neige est déjà bien lourde.

 

IMG_1289

 

Pas évident de quitter un tel lieu...Surtout après une telle course. Alors nous prenons notre temps. Pause casse croûte (la bière planquée dans la neige et encore bien fraiche).  Échanges amicaux avec d'autres skieurs tout aussi euphoriques que nous...Il faudra quand même nous résoudre a reprendre la route de la France avec une nouvelle fois des souvenirs plein la tête et comme toujours l'envie de recommencer le plus tôt possible.

Le ski et la montagne...Passions dévorantes et addiction assumée ! Ceux qui savent me comprendront !

Publicité
Commentaires
H
En revoyant les images et tes commentaires, Ce fut vraiment une journée inoubliable <br /> <br /> Hubert
K
Ca va la vie, Manu? Continue surtout, elles sont classes tes sorties.
Publicité