MONOTRACE
14 décembre 2010

Couloir Est de Ronde Tête en nocturne

Lors de notre rando azimut du 10 mai 2010 nous avions découvert un beau couloir sur la face Est de Ronde Tête. Je décide d'aller voir en quelles conditions il se trouve actuellement.

Je suis agréablement surpris par l'enneigement du secteur. Au départ a 700m, en sous bois on peut compter sur une sous couche plus ou moins homogène de 10 cm recouverte par 10 cm de neige fraiche. Au sommet de Ronde Tête à 1160 m, on a 20/30 cm de sous couche sous 15 cm de poudre. Par contre la partie basse du couloir constituée d'un gros pierrier a du se purger durant le redoux (reste de coulée et blocs a la base du couloir), ce qui a laminé la sous couche dont il ne reste plus que des traces. Du coup on doit la plupart du temps évoluer sur 15 cm de neige fraiche directement posée sur les éboulis...pas évident avec les crampons aux pieds.  A partir de 1000 m quand on rentre dans la partie forestière du couloir la situation rentre dans l'ordre avec une sous couche homogène qui jour bien son rôle.

D'un point de vu skiabilité, les conditions ne sont donc pas encore réunies. Par contre il s'agit d'un beau couloir qu'il sera intéressant de rider. Deux bémols tout de même: la pente est moins important que je l'ai annoncé dans mon topo du 10 mai 2010.  Avec la neige il est plus facile d'évaluer l'inclinaison qu'a sec et je dois dire qu'on est dans quelque chose de très abordable: maxi 35° en moyenne avec quelques passages frôlant les 40°. Ensuite la partie supérieure du couloir se fait dans une foret assez dense qui ne facilitera pas la tache du skieur...a nous de trouver la ligne idéale pour le meilleur ski possible.

Sinon l'ambiance de nuit dans ce secteur encaissé est escarpé est phénoménale ! Tout au long de la rando je suis accompagné par les tumultes des nombreux torrents dévalant ces pentes hostiles. D'autre part garce aux récentes chutes de neige,  j'ai droit a de superbes sous bois enneigés durant toute cette excellente sortie !

Une bonne frontale sur lla tête, un GPS dans la poche... ca aide pas mal sur ce genre de sortie:

Une bonne petite couche de neige a proximité du sommet de Ronde Tête:

Les raquettes sont restées sur le sac. Les crampons étant plus adaptés aux conditions rencontrées: