Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
6 février 2011

Ecran Total

8h du matin, parking du Seestaettle , petit coup d'œil sur l'impressionnant  Bouclier du Tanet qui nous domine...Depuis que je suis tombé sur une photo du site il y a une dizaine de jours, cette face m'obsède ! Beaucoup de roches, quelques goulottes, un couloir central encaissé, quelques pentes raides enneigées... etc.  Bref une configuration alpine comme on en trouve peu dans les Vosges. Pas de topo sur le net, quelques photos en faible résolution que je vais passer au peigne fin en essayant de trouver une ligne esthétique et réalisable a notre niveau...quelques idées de tracés mais au final beaucoup d'inconnu quand nous nous lançons dans la face !

Le Bouclier du Tanet:

face_vierge

La ligne d'ascension avec ses relais (clic image):

face_ligne

L1: Ascension du couloir central. Cône de déjection à 40° puis rapidement 45°. A partir de l'étroiture la pente ses relève progressivement jusqu'au bastion rocheux pour atteindre un bon 55° sur les derniers mètres avant R2.

Neige lourde sur le bas, encore gelée au niveau de l'étroiture, puis final en mixte ou mon nouveau matos d'alpi n'est pas de trop (crampons et piolets traction Grivel et chaussures La Sportiva). On monte cette longueur a corde tendue mais il serait plus sur de  faire un relais au niveau de l'étroiture (R1) pour tirer une petite longueur dans ce final un peu technique et expo.

On galère un peu pour faire un relais au pied du bastion rocheux. Finalement Bat le pitonneur fou nous monte un relais béton sur deux points au niveau d'une petite vire couverte. Tres grosse ambiance a cet endroit rocheux, encaissé et austère. Le gaz commence a être bien présent !

Vue plongeante sur le couloir central depuis R2. La suite se passe a droite:

IMG_0508web

L2: Traversée  vers la rampe par la pente suspendue. Passage très expo mais assez facile a sécuriser. La traversée bute sur une petite barre de 5 m en surplomb de la rampe. Il faut gravir un ressaut en mixte un peu technique (80°/3m) pour rejoindre la  vire ou l'on peut faire un relais sur un sapin (R3).

Une longueur courte mais assez technique et surtout très exposée !  La tension monte d'un cran, l'ambiance très gazeuse est superbe ! A R3, bien vachés a notre sapin on savoure l'instant avant de se lancer dans la dernière longueur.

L3: Il faut rejoindre la rampe au moyen d'une petite désescalade un peu expo (50°/3 m en neige et mixte).  On emprunte ensuite la rampe en neige pour sortir sur la chaume sommitale (45°/50° puis 50°/55° sur une dizaine de mètres pour la sortie).  On peut faire un relais sur arbres sur la chaume sommitale (R4) mais prévoir une longueur de corde suffisante. Sinon possibilité de faire un relais intermédiaire sur arbres ou becquets dans la rampe.

Longueur peu technique mais relativement exposée car la rampe surplombe l'imposante falaise du Bouclier. Dévissage interdit ! On reste méfiant car la rampe a déjà pris le soleil et la neige transformée ne nous inspire pas trop confiance. L'ambiance  reste superbe, toujours gazeuse mais plus contemplative et moins austère que sur les deux premières longueurs.

Photo prise depuis R3. Dans le dos 100 m de vide, devant Bat qui attaque la rampe après la petite désescalade:

IMG_0509web

L'arrivée au sommet du Tanet est grandiose:  la chaume et la vue sont magnifiques.

IMG_0511web

Grande satisfaction  d'être venu a bout de cette ligne moyennement technique mais très expo et a l'ambiance très prenante. Un itinéraire dont la cotation globale doit tourner autour de AD et que l'on pourra baptiser par la suite "Ecran Total" en rapport au coup de soleil par réverbération qu'on s'est pris dans les pentes du haut !

Publicité
Commentaires
L
Toujours plus haut, toujours plus fort, bravo !<br /> <br /> Je contemple ça depuis ma chaise...vivement que je puisse refaire du sport outdoor !
M
Une petite course comme celle là m'aurais aussi fait plaisir je pense ! Bravo les gars ! Bon moi je me suis défoulé sur le vtt, c'était bien aussi.
M
...et oui finit le mythique bonnet a pompon de bat ! ca va nous manquer...enfin lui ca ne lui a pas trop manqué quand je lui ai envoyé un morceau de glace sur la tête dans le couloir central ;)
H
oui, et apres. J' ai vu que "Bat" avait un beau casque
Publicité