Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
4 juillet 2011

Raid dans les Vosges Saonoises

La région des Vosges Saonoises: ses sentiers raides et caillouteux, ses forêts profondes et sauvages à perte de vue,  ses flancs de montagne escarpés et peu fréquentés où la notion de solitude prend toute sa valeur...un lieu qui a marqué mes debuts en vélo de montagne et où je retourne aujoud'hui pour boucler un superbe raid qui restera surement un des moments forts de cette saison.

Au programme: trois sommets (Planche des Belles Filles, Ballon d'Alsace, Ballon de Servance) et traversée du Plateau de la Bravouse pour rejoindre Belfahy.  Un parcours viril de 1900 m d+  avec de nombreux détours pour  emprunter les meilleurs sentiers du secteur. Le terrain cassant ainsi qu'un tracé en dents de scie comportant de nombreux portages vont confèrer à cette rando un caractère physique bien marqué.

Départ de Plancher les Mines. Ascension de la Planche des Belles Filles par le Col d'Auxelle. Echauffement en douceur sur piste puis seconde partie nettement plus raide et physique (sentiers et corues)  où les premiers portages font leur apparition. Le physique semble bien lancé.

Au sommet de la Planche des Belles Filles, vue sur le Ballon d'Alsace (à droite) et le Ballon de Servance (à gauche), les deux objectifs a venir:

IMG_0814

Jonction avec le Ballon d'Alsace via l'Etang des Belles Filles, la Tête Carrée, le Refuge de la Grande Goutte, le Chalet Bonaparte et la Chaumière. Superbe portion, tout en dents de scie agrémentée de descentes techniques et de portages physiques. Je me fais plaisir !

L'Etang des Belles Filles:

IMG_0815

L'arrivée sur le Ballon d'Alsace par la Bérésina:

IMG_0816

Descente sur le Col du Stalon par la Tête de la Grande Goutte (pente de ouf et caillaisse a gogo !) puis ascension du Ballon de Servance par le Col du Luthier. Sentiers, cailloux, pente raide et soleil sur la tronche...ça décape !

Final de toute beauté a travers la chaume sommitale et son reseau de sentiers:

IMG_0819

Le Ballon d'Alsace depuis le Ballon de Servance:

IMG_0820

Je prends mon pied depuis le début de ce raid: pas de pépins majeurs, le physique est bon et les sites traversés sont vraiment superbes et depaysants. Apres une petite pause salée j'attaque la traversée du Plateau de la Bravouse. Un des grands moments de ce raid !

Forêts profondes et sauvages et  superbe réseau de sentiers:

IMG_0821

Je m'offre un petit détour par la Chapelle Saint Blaise. Incontournable quand on passe dans ce secteur ! La descente très raide et ultra technique qui mène à la chapelle, le site, la vue...impensable de passer à coté de ça !

La Chapelle Saint Blaise:

IMG_0824

Vue sur la Vallée de Mielin depuis Saint Blaise:

IMG_0822

Retour bien physique sur Belfahy par le Col des Chevrères. Petit coup de mou mais ca repart vite. J'ai beau connaitre le secteur c'est un émerveillement à chaque fois: montagnes et forêts a perte de vue, ambiance austère, sensation de solitude et d'isolement...j'adore !

Belfahy, le village le plus haut de Haute Saone (900 m):

IMG_0825

Je finis en beauté avec la descente sur Plancher les Mines par les carrières. Sentier très cassant, alternant passages techniques et tronçons plus rapides mais piègeants. J'ai encore une bonne marge au niveau lucidité ce  qui me permet d'attaquer et de me faire plaisir. Excellent !

L'arrivée en balcon sur Plancher les Mines:

IMG_0826

Un raid de toute beauté qui m'a permis de vivre un  grand moment de vélo de montagne, de solitude et de communion avec la nature !

Publicité
Commentaires
Publicité