Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
29 janvier 2012

Couloirs des Spitz

Itinéraire suivi : Descente en crampons jusqu'a la breche par l'arete des Spitz. Descente du couloir de la brèche par l'étranglement du bas. Couloir du S en A/R. Remontée à la breche. Descente du couloir de la breche par la rampe du bas. Remontée par le couloir du S via une variante par une goulotte en rive droite du couloir.

Superbe sortie en trio qui va nous permettre de faire la connaissance de Seb que l'on croise sur le net depuis pas mal de temps. On se partage entre ski de couloir et alpi dans les goulottes du secteur. Le tout dans une ambiance bien énorme ! Du ski rendu parfois délicat de part la nature de la neige. Ceci particulièrement dans le couloir du S. Après une bonne frayeur Seb choisit de faire la traversée expo pour zapper le S et l'étroiture et rejoindre le couloir de la brèche. Le meilleur choix a mon avis...Aussi bien au niveau sécurité que plaisir a skier. Bat et moi choisissons de tenter ce passage bien tendu: pente raide, etroiture de 1 m a gérer et surtout beaucoup de glace tout au long de la pente ! Bat pause quelque virages sur la première moitié tandis que je choisis de déraper piolet a la main. Nous assurons le coup pour le passage de l'étroiture en faisant un rappel skis au pieds en marche arrière ! Bref pas du grand ski mais malgré tout la satisfaction d’être venu a bout de ce couloir intégralement skis aux pieds (l'année dernière le bas était en glace vive et nous avions du prendre la traversée expo). J'avais hésité sur la cotation lorsque que j'ai rentré le topo ...Dans ces conditions je pense que le 4.3 est amplement justifié ! Sinon très bon ski dans le couloir de la breche qui est vraiment une très belle ligne, soutenue dans le 40° avec quelques passages techniques pour pimenter le tout (en bas au choix: étranglement à 40/45° ou rampe étroite à 40/45°). On se fait également bien plaisir en alpi...Notamment dans une belle goulotte a 45/50° que nous avons remonté a la fin pour rejoindre l'arête des Spitz. Une bien belle matinée entre potes dans un secteur vraiment sauvage et taillé pour le vosginisme..

Petit couloir en face S de l'arête des Spitz que nous empruntons en crampons pour rejoindre la bèche.Petit couloir en face S de l'arête des Spitz que nous empruntons en crampons pour rejoindre la bèche.

IMG_1391

Couloir du S : L'attaque du couloir.

IMG_1392

Couloir du S : Le haut du couloir.

IMG_1398

Couloir du S : La sortie du couloir.

spitz

Goulotte à 45/50° : On profite des remontées pour faire peu de cramponnage dans les goulottes du secteur.

IMG_1396

Publicité
Commentaires
Publicité