Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
19 février 2012

La Goulotte des Trois Fours

Lors d'une rando sur le Sentier des Roches au printemps 2011 j'avais repéré une superbe goulotte en dessous des Trois Four. Un gros potentiel pour de l'alpi en PD et egalement du ski en 4.x. Je m'étais promis d'y retourner en hivernal des que les conditions le permettraient...

La goulotte en question photographiée depuis le Sentier des Roches au printemps:

 63744719

 

 63744739

Il y a quelques semaines, une observation aux jumelles depuis la route du Col de la Schlucht montrait un remplissage correct quoiqu'un peu limite sur la bas:

 IMG_1420

Entre temps l'hiver a fait son chemin. En particulier durant la semaine qui vient de s'écouler avec des chutes de neige abondantes au dessus de 900 m... Certains observateurs parlent d'une moyenne de 40 cm de fraîche avec des accumulations pouvant atteindre le mètre a certains endroits.  C'est le moment d'aller  voir cette goulotte de plus prêt ! Par contre, pas question de prendre les skis ! Avec toute cette poudre humide (léger redoux durant les dernières 48h) la nivologie risque d'etre scabreuse et la skiabilité sûrement très limite. Je pars donc en mode rando/alpi en prenant corde, crampons, raquettes et piolets afin d'utiliser le matos le mieux adapté en fonction du terrain et des conditions rencontrées.  Pour varier les plaisirs je décide de partir de la vallée et de faire une ascension intégrale des Trois Fours depuis Stosswhir en passant par la goulotte.  Plus épique et également beaucoup plus esthétique qu'un simple tricotage dans le secteur.

Les conditions rencontrées durant cette rando, aussi bien sur le plan meteo que nivologique, l'ambiance générale du secteur, la découverte de cette goulotte (certainement le plus beau couloir forestier du massif) vont faire de cette épopée un grand moment que je ne suis pas prêt d'oublier !

Des le départ l'ambiance est superbe ! Chutes de neige et secteur très sauvage...La marche d'approche est un régal !

 IMG_1446

Parfois les nuages se déchirent et me laisse entrevoir les éperons rocheux qui me dominent et ou se cache la goulotte (merci l'etude sur Google Earth et le GPS pour trouver son entrée).

 IMG_1447

Après une approche assez éprouvante dans des éboulis gavés de neige j'arrive a l'entrée du couloir. L'ambiance monte d'un cran...Il est temps de chausser les crampons et de sortir les piolets

 IMG_1449

L'ascension de la goulotte sera un gros morceau ! L'ambiance  est très prenante. Encaissée, sauvage et raide...Bien qu'adepte et habitué des sorties en solitaire, je me sens un peu seul a certains moments ! Le remplissage est  monstrueux. Des le cône de déjection je brasse dans 50 cm de fraîche. Une fois dans la goulotte, je tombe dans des accumulations qui atteignent le mètre ! Je dois me résoudre a remonter la goulotte par ses contrepentes moins enneigées et parfois en glace. Beaucoup moins risqué (gros risque de départ d'avalanche dans certains endroits d'apres moi), moins fatiguant mais nettement plus expo. Je dois m'auto assuré pour une traversée sur une vire scabreuse.  Après une belle progression a la fois physique et parfois technique je finis pas sortir de cette goulotte qui est tout simplement le plus beau couloir forestier que j'ai fait dans le Massif Vosgien !

Vues sur la goulotte a mi hauteur (au niveau du Sentier des Roches):

Le bas:

 IMG_1450

Le haut:

 IMG_1451

La sortie de la goulotte:

 IMG_1453

A noter que comme souvent les photos  ne rendent pas bien compte de la pente du couloir.  Cette goulotte est inclinée a 40°/200 m avec quelques courts passages  a 45°. Sa configuration est encaissée, tortueuse et étroite. Présence en bas d'un ressaut de 5 m qui pourrait s'avèré délicat avec un remplissage moins conséquent (dans les conditions du jour 55°/5 m en glace plaquée sur rochers). Pour le ski je propose la cotation 4.2/E2 en sachant qu'il s'agit d'une ligne qui m'a paru assez piégeante et vicieuse selon les conditions (glace, roches affleurantes et expo non négligeable du fait du ressaut du bas et de l'étroitesse). A remonter impérativement avant de skier !

Une fois sorti du couloir, la rando prend une tournure plus soft. Je chausse les raquettes et commence par remonter péniblement aux Trois Fours dans une neige fraîche tres profonde ou je m'enfonce jusqu'aux cuisse. Par contre l'ambiance et les paysages forestiers sont majestueux:

 IMG_1455

Dans un autre genre, l'ambiance sur la Chaume des Trois fours (transformée pour l'occasion en une immense plaque a vent !) est également monumentale:

 IMG_1457

Il me reste a rejoindre le Col de la Schlucht par le GR5 puis a plonger a travers bois pour rejoindre la vallée au moyen d'un très belle descente dans de jolis sous bois bien enneigés juqu'a 800 m d'altitude.

Aller, soyons fous...Sortie Culte !!!

Publicité
Commentaires
M
Merci a toi pour ce message ! Nous avons la chance d'habiter une bien belle région et quelque soit la pratique c'est toujours un plaisir que d'arpenter le massif...
L
Bravo pour ton site !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te lis depuis pas mal de temps et c'est toujours un régal.<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais tous ces endroits pour y habiter à côté, mais n'étant pas alpiniste, je ne m'y aventure pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors merci pour tes récits, surtout qu'ils sont très souvent accompagnés de photos que je me fais un plaisir de reconnaître.
H
félicitations. j' ai bien reconnu les goulottes prises en photo lors des recos et on se posait la question si çà pouvait passer couloir rempli à cause du risque de ressaut. maintenant tu sais.
Publicité