Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
29 décembre 2012

Le Ballon d'Alsace par les corniches

Ascension express du Ballon d'Alsace en sortant du Boulot ! Sewen/Sommet du Ballon en aller/retour par Lac d'Alfeld, Rundkopf et les corniches (2h30/750 m d+). Bien Sûr la tentation de sortir le sommet par la Coulée de la Vierge  ou le Couloir du Banc a été grande...Mais j'ai prèfèré jouer la prudence et sortir classiquement par les corniches (GR5).  Mes observations une fois au sommet ont révélé que c'était la seule et unique solution pour sortir le sommet en relative sécurité a l'heure actuelle. A noter, un horaire assez tardif qui 'ma permis de profiter d'une superbe lumière avec notamment un panorama grandiose sur les Alpes Suisses !

Une vue en enfilade dont on ne se lasse pas !

IMG_2181

Sommet en approche ! Le Couloir du Banc (a droite) me fait de l'oeil...

IMG_2183

Sortie par les Corniches:

IMG_2185

Panorama sur les Alpes Suisses:

IMG_2190

Le Couloir du Banc: Tres bon remplissage. Pas de corniche mais une énorme accumulation sur sa moitié supérieure. Sûrement non stabilisée ! Ca m'a paru extrêmement scabreux !!!

La Coulée de la Vierge: Sèche ! Juste un petit saupoudrage "pour faire croire que" depuis la plaine. Grosse corniche qui s'est effondrée et attend son tour pour descendre dans le couloir ! Idem dans le mixte en rive droite, une plaque est partie mais s'est arrêtée en équilibre au dessus du couloir. Aucun intérêt en l'état...Si ce n'est de jouer a la roulette russe !

IMG_2187

 

IMG_2188

La sortie par les corniches se fait sur une belle accumulation non stabilisée. Des marches sont faites et rassurent mais globalement ce n'est pas très sain ! A l'heure ou je suis passé: croûte de regel non portante sur un manteau neigeux tres humide et sans fond.


Concernant l'enneigement il faut quasiment arriver au  pied des corniches pour avoir un manteau neigeux continu. Plus rien sous 1000 m !

Publicité
Commentaires
P
Enfin un panorama alsacien, vosgien, des prestigieuses Alpes Bernoises ... J'adore à la folie, c'est un véritable meurtre pour les yeux ! Mille mercis pour çà !!!
Publicité