Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
6 janvier 2013

Rando alpinisme au Frankenthal

Rando alpi de beau calibre ! Avec 1200 m d+ et du cramponnage a travers  toute la face nord du Hohneck (pente de 35° à 50°).

Ascension intégrale du Hohneck en partant de Stosswhir via Stolz Ablass, Frankenthal et Couloir du Petit Dagobert (1).  J'embraye ensuite sur une belle session de cramponnage a travers deux lignes du Y: la Rampe (2) et la Grande Traversée (3). Descente finale sur Stosswhir par le Couloir du Schaefferthal, le Sentier du Blaufels, Frankenthal et Stolz Ablass.

couloir-hohneck

Quel plaisir de grimper a nouveau dans cette face malgré des conditions de cramponnage un peu délicates suite a un regèle nocturne très moyen (ca zippe !).  Et puis ce matin la nature était particulièrement belle pour ceux qui se sont levés tôt ! Levé de soleil avec mer de nuages et chamois pas farouches pour un sous ! Un regal...

Et  comme toujours quand on grimpe dans ce secteur, pas mal de rencontres sympas. Un couple de skieurs qui sont finalement restés en crampons compte tenu des conditions pas top pour le ski. Un groupe qui lugeait sur des sacs poubelles dans le Falimont (dont Olivier a qui j'avais acheté du matos d'escalade il y a deux ans). Une cordée de deux qui venaient de faire la Rampe en S et le Premier à Droite.

Superbe matinée sur tous les plans !


Secteur Dagobert. Au pied des Couloirs. Premiers rayons de soleil !

IMG_2225

Levé de soleil sur les Trois Fours.

IMG_2228

La Martinswand et son couloir depuis le sommet du Hohneck.

IMG_2232

Vue plongeante sur le Frankenthal depuis la sortie de la Rampe.

IMG_2235

Couloir intermédiaire de la Grande Traversée. Beau toboggan..Pas glisser !

IMG_2237

Le Schaefferthal.

IMG_2239

Couloir de descente sous le Schaefferthal

IMG_2240

Frankenthal et Martinswand avant de descendre au pas de charge sur Stosswhir

IMG_2243

 

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces renseignements sur les conditions sous le Hohneck. Espérons que la fin de semaine améliore un peu celles-ci pour le ski.<br /> <br /> <br /> <br /> A plus,<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno.
Publicité