Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
29 décembre 2013

Le Föisc depuis Airolo

Aujourd'hui je me joins a un groupe de huit skieurs gravitant autour du CAF de Mulhouse pour aller faire une course dans le Tessin. La neige est tombée en abondance sur le versant sud des Alpes Suisses ! Plus d'un mètre de neige à 2000 m à certains endroits. La situation avalancheuse est pour le moins critique mais Pedro qui mène le groupe et connaît la région comme sa poche nous oriente vers le Föisc, un joli petit sommet réalisable par tout temps et toutes conditions.

Ascension en grande partie en foret. Assez technique sur le bas dans une foret dense aux pentes raides, elle devient nettement plus aisée a partir de Rütan a travers des superbes clairières gavées de poudreuse. A Pian Töi, la végétation se fait plus discrète et les jolies pentes ouvertes nous menant au sommet nous permettent de jouir d'un panorama grandiose. On en prend plein les mirettes !

Courte pause au sommet, le temps de reformer le groupe qui s'est étiré durant la montée, et nous attaquons la descente. Elle sera plutôt laborieuse: Pentes peu soutenues, foret plus ou moins dense et grosse couche de neige vierge...Ca skie difficilement ! Quelques belles séries de virage en neige (très) profonde sur le haut malgré tout. Nous marquons une pause casse croûte à Rutan avant de reprendre la descente et d'en finir avec cette tres jolie course qui m'aura permis de faire connaissance avec ce petit groupe fort sympathique avec qui j'espère pouvoir repartir dès que possible...

 

Dans les rue de Madrano, skis aux pieds.

 

IMG_3010

 

Le groupe au dessus de Madrano avant de rentrer dans la forêt.

 

IMG_3011

 

A Pian Töi avant d'attaquer les pentes finales.

 

IMG_3013

 

Pian Töi...Absolument sublime !

 

IMG_3016

 

Peu avant le sommet. Vue magnifique... Notamment sur le Val Bedretto.

 

IMG_3017

 

A la descente, les chalets de Ce di Fuori.

 

IMG_3021

 

Publicité
Commentaires
Publicité