MONOTRACE
2 mars 2013

Ski alpinisme dans le Val Bedretto

Aujourd'hui, je pars a la découverte du versant nord du Val Bedretto en Ski Alpinisme. Une course en forme de mini raid que j'arrive a faire tenir dans une matinée (créneau 7h30-13h30). Au programme: 15 km/1700 m d+, deux cols, deux couloirs, un glacier, un sommet et de superbes pentes gavées de poudreuse.

La course (sens antihoraire) :

Sans-titre-2

La première partie de l'ascension jusqu'a San Giacomo passe très bien. Bonne trace qui prend rapidement de l'altitude. Le physique se met en route tranquillement.

Par contre toute la traversée de San Giacomo jusqu'au pied de la Poncione Val Piana est vierge de toute trace. Étant le premier dans le secteur je m'y colle...En solitaire !

Le Passo Grandinaggia se rejoint par de jolis couloirs (35-40°/100 m). Neige croûtée portante a ski...Les couteaux sont de rigueur !  Final a pied pour éviter la conversion de trop qui me ramènerait a la case départ.

Le Passo Grandinaggia. Je monte par le couloir de gauche.

Le couloir depuis le Col:

Au col  grosse ambiance ! Secteur vraiment sauvage et aujourd'hui vierge et sans âme qui vive. Magnifique bien qu'un peu angoissant en solo...

Pizzo San Giacomo :

Poncione di Valleggia et son Couloir Ouest (dans l'ombre) que je vais emprunter pour rejoindre le Passo di Valleggia:

La traversée  vers le Passo di Valleggia débute par une très belle descente.  J'avais misé sur un bon bain de soleil pour faire revenir l'enventuelle croute qui aurait pu se former sur cette pente orientée a l'est...Et bingo ! Le calcul était bon ! Poudre un peu humide très agréable a skier !

Je me gave :

Repeautage, conversions et j'attaque le Couloir Ouest de la Poncione di Valleggia (40°/150 m). Je chausse les crampons a mi pente pour aborder le passage le plus raide qui est en neige dure.

La sortie du Couloir  avec en arrière plan le Passo Grandinaggia d'ou je viens:

Au Passo di Valleggia, encore un belle ambiance...Plus rocheuse et austère. On se croirait presque dans une brèche !

Poudre a gogo ! Les Movements piaffent d'impatience.

Descente de rêve sur le Glacier di Valleggia. Pas une seule trace...Je suis le premier a laisser ma trace dans une poudre de cinéma !

Au pied de la Poncione Val Piana je retrouve la civilisation et (enfin) une trace qui va me permettre de rejoindre le sommet assez rapidement.  Sommet d'ailleur tres fréquenté ou je ne m'attarde pas. Très belle vue par contre !

Sur le versant sud du Val Bedretto

Du coté du Val Cavagnolo et Pizzo Grandinaggia:

Final en forme d'apothéose avec la descente sur la Vallée par le Val Piana ! 1100 m de descente avec de la poudre de haut en bas et très peu de traces ! Je fais la rencontre de deux italiens...Un skieur et un snowboarder bien sympas et avec un gros niveau.  Du coup on descend le Val Piana a mach 2 !  Ca carve dans tous les sens et on prend un pied d'enfer !

A l'attaque dans le Val Piana:

Reste a remonter a All Acqua par la route, skis sur le sac tout en contemplant le paysage.

Une course magnifique qui se termine autour d'un verre de Champagne offert par un des Italiens qui fêtait aujourd'hui son anniversaire. Une réussite de bout en bout !