Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MONOTRACE
6 mars 2014

L'Albristhorn par le couloir de Biregrabe et l'arête Est

C'est avec Pedro, Hubert et Johann que je vais faire ma première excursion dans les Alpes Bernoises. Course de choix  assez sérieuse que cette ascension de l'Albristhorn par son versant nord ! Conditions parfaites et magnifique moment de partage entre passionnés de ski et amoureux de la montagne.

Devant nous cinq traceurs qui prennent l'option de monter au plus direct via le Couloir de Biregrabe. Pas mal de neige fraîche et la face nord de l'Albristhorn qui nous domine avec ses pentes bien chargées. Une coulée datant probablement de la veille a déjà balayé le couloir. Ascension monastique, de conversions en conversions, les sens en éveil pour détecter tout signe nivologique suspect. L'anxiété, sentiment récurrent en montagne avec lequel il faut savoir faire.

 

IMG_1218

 

Sortis du couloir ombragé nous retrouvons des pentes ensoleillées un peu moins soutenues. C'est la claque au niveau des paysages !

 

Gsur et Türmlihorn.

 

IMG_1215

 

Les géants Bernois au dessus de la mer de nuage.

 

IMG_1221

 

Le final est superbe mais assez sérieux. Petit couloir raide (35/40°) pour rejoindre l'arête est, courte section sur le fil de l'arête skis aux pieds puis incursion de toute beauté dans la face sud. Ambiance aérienne et jolies fuyantes. Exposition non négligeable mais aujourd'hui avec la neige fraîche et profonde tout passe a skis sans grosses difficultés.

 

Pedro sur le fil de l'arête Est. A 78 ans c'est son cinquième Albristhorn...Ca force le respect !

 

IMG_7402

 

Dans la face sud..chouette  Ambiance !

 

IMG_7401

 

IMG_1224

 

Sommet atteint apres 1300 m d+ '' d'ascension efficace, variée et panoramique. Pause casse croûte contemplative. La réputation de cette course est amplement justifiée. La vue qu'offre l'Albristhorn sur une grande partie de l'arc alpin suisse est exceptionnelle.

 

2762m_13

 

IMG_1228

 

IMG_1233

 

IMG_1238

 

Nous prenons notre temps d'autant plus que les conditions très clémentes au sommet n'incitent pas vraiment a redescendre tout de suite !

Mais d'autres groupes arrivent, ils est temps pour nous de leur laisser la place et d'entamer notre descente. Concentration de mise sur la section du haut pour aborder les passages techniques et exposés puis  très grand ski dans des pentes soutenues gavée de poudreuse. Jouissif !

 

IMG_1241

 

IMG_1246

 

Retour tranquille  en fond de vallon. Cerise sur le gâteau nous nous offrons un bain de soleil adossé a un chalet dominé par l'imposante face nord de l'Albristhorn. Très beau moment entres amis, comblés par une journée en montagne que nous ne sommet pas prêts d'oublier.

 

IMG_1247

 

IMG_1248

 

 Une des plus belle journée en montagne qu'il m'ait été donné de passer !

 

Publicité
Commentaires
H
reportage magnifique comme d'habitude, si tu veux que j'appelle ton patron pour la semaine prochaine, n'hésite pas
Publicité