MONOTRACE
18 avril 2010

Une p'tite dernière au Ballon...

Dernier jour de vacances. Une belle journée de printemps, l'idéal pour une reprise sur deux roues...mais l'envie d'aller skier est plus forte alors je termine ces vacances skis aux pieds, une fois de plus au Ballon d'Alsace. Grand bleu et deja 6°C a 7h30,...
16 avril 2010

Un apres midi de ski au Frankenthal

Je m'étais promis d'aller skier dans le Cirque du Frankenthal avant la fin de cette saison hivernale. C'est maintenant chose faite grace a une grosse apres midi de ski hors piste dans un site ou je n'avais pas encore eu l'occasion de skier et de cramponner....
12 avril 2010

Il n'est toujours pas question de deux roues...

Je suis en vacances pour une semaine. A la base je m'étais fixé comme objectif de reprendre le vélo de montagne mais une météo plus tournée vers l'hiver (averses de neige, températures négatives en montagne...etc) ainsi qu'un physique en berne (une méchante...
5 avril 2010

Dernières virages au Rocher du Gouffre

Il a neigé en moyenne 15 à 20 cm sur le massif du Ballon d'Alsace cette nuit. Une nouvelle fois l'hiver s'invite en avril et va me permettre de prolonger cette saison hivenale décidément exceptionnelle !!! Cette fois je pars en solo et je décide d'aller...
2 avril 2010

Retour au Birkel...ski au pieds

Dernier clin d'oeil de l'hiver qui nous gratifie de températures négatives et de chutes de neiges sur les sommets depuis quelques jours. L'occasion de retourner skis aux pieds tester de nouvelles lignes dans les Roches de Mortevilles. Notre binome de...
27 mars 2010

Ski freeride dans les Roches de Morteville

Je continue sur ma lancée et cette fois je me lance a l'assault des couloirs des Roches de Mortevilles (couloir du Rocher du Gouffre presque skié jusqu'en bas...déchaussage a la cote 950 m). Pour l'accasion je suis accompagné de mon fidèle binome paternel...
21 mars 2010

Virages sautés au Grand Ballon

Ski freeride powaaaaa ce matin sur les pentes nord du Grand Ballon. Je me paye une descente intégrale sommet du Grand Ballon/Lac du Ballon. La dernière fois que je m'étais éclaté comme ca en ski 'cétait dans les couloirs du Brevent (Chamonix) et ca remonte...
18 mars 2010

Premiers virages en Dynastar...et en nocturne

J'ai beau être né les skis aux pieds, pratiquer assidument la randonnée à travers le massif vosgien depuis des années, il aura fallu que j'attende d'avoir 33 ans pour enfin me décider a me mettre au ski de rando. Il faut dire que grace a toutes les randos...
14 mars 2010

De retour au Birkel

C'est avec plaisir que j'ai emmener Cyclope et Medusa dans les couloirs de la face nord du Ballon d'Alsace. Départ du sommet, descente sur la Barraque de Morteville par le Rocher du Gouffre. Remontée par le Belvèdere Birkel. Promenade sommitale pendant...
11 mars 2010

Repèrages nocturnes à la Tête du Rouge Gazon

But atteint mais ligne difficile !!! Première partie de l'épaulement a éviter par la suite: sapinière lugubre et tres dense, cheminement difficile, peu de neige...presqu'une galère. Par contre deuxième partie de l'épaulement extraordinaire: sous bois...