MONOTRACE
26 décembre 2010

Le Couloir du Cuisinier

Baptiste et moi partons a l'assaut de la face nord de la Tête du Rouge Gazon avec un objectif en tête: remonter et skier un couloir dans le secteur de la Cuisine du Diable que j'avais découvert lors de ma rando azimut du 30 mai 2010. Nous partons du parking...
23 décembre 2010

Etat des lieux en nocturne au Drumont

Le redoux touche a sa fin, une vague de froid et de neige est attendue pour demain, je décide d'aller faire un état des lieux en raquettes dans le massif du Drumont. J'en profite pour aller repérer une pente boisée qui m'a été recommandée par un skipasseur....
21 décembre 2010

Neige lourde au Grand Ballon

Redoux et pluie depuis 48h...l'hiver est précoce mais il joue avec nos nerfs avec des alternances brutales de climat. Mais il ne faut pas se plaindre, le manteau neigeux même s'il a bien dégusté va encore me permettre de faire une jolie sortie en ski...
14 décembre 2010

Couloir Est de Ronde Tête en nocturne

Lors de notre rando azimut du 10 mai 2010 nous avions découvert un beau couloir sur la face Est de Ronde Tête. Je décide d'aller voir en quelles conditions il se trouve actuellement. Je suis agréablement surpris par l'enneigement du secteur. Au départ...
11 décembre 2010

Etat des lieux au Ballon d'Alsace

Redoux et pluie diluvienne durant 72h d'affilées...la manteau neigeux a dégusté. ! Météo France annonce 30 cm de neige a 1200 m dans le massif du Ballon d'Alsace alors que la semaine dernière je brassais dans 90 cm de poudre. Il est temps de monter la...
5 décembre 2010

La Coulée de la Vierge

Ce matin je me fixe comme objectif de remonter en raquettes le Couloir de la Vierge dans le massif du Ballon d'Alsace puis de le redescendre a ski si les conditions le permettent. Le couloir (photo du web): Départ de la Béresina, skis sur le sac, raquettes...
30 novembre 2010

Le Schlumpf en nocturne

Je continue de profiter de la neige précoce pour sortir une nouvelle fois mes skis de rando. Au programme ce soir: ascension et descente de la piste du Schlumpf. A la montée: la trace est faite, bonnes jambes, ca monte tout seul ! Au sommet: vue toujours...
28 novembre 2010

Ski de rando au Grand Ballon

Yes ! Ca se confirme la neige s'est installée sur les sommets, ce qui va nous permettre de ressortir les skis de randos pour une petite reprise sur les pentes douces du Grand Ballon. On tente quand même une descente en sous bois sur le Lac du Ballon mais...
25 novembre 2010

C'est reparti !

Chutes de neige jusqu'en plaine, 40 cm de vierge sur les sommets...je vais voir ca de plus près avec mes raquettes au Grand Ballon. Un nocturne express dans la tempête de neige en guise de reprise hivernale ! Deja 30 cm de poudre en sous bois: Sous la...
25 avril 2010

La der des ders

7h30 au col du Falimont, la combe est deja baignée de soleil, pas un chat, juste cinq chamoix qui gambadent tranquillement au milieu du couloir et ne s'effrayent même pas quand je m'élance skis aux pieds pour cette ultime sortie qui va clore de la plus...